Ce qu’il faut savoir sur l’agrandissement de votre batisse

Nos besoins et notre espace de vie évoluent avec le temps. Pour gagner en surface, l’agrandissement de la maison est la solution, que ce soit pour pouvoir ranger les meubles ou pour satisfaire les besoins en chambres des enfants. Que l’on veuille gagner en surface ou en hauteur dans l’extension d’une maison, le respect de certaines règles s’impose. D'ailleurs, l'intervention d'un maçn professionnel comme celui dans le 79 est obligatoireL’article suivant vous donne les informations nécessaires relatives à l’extension.  

À qui s’adresser pour l’exécution de tels travaux ?

L’agrandissement d’une maison, en surface ou en hauteur fait partie des gros œuvres en matière de construction. En fait, ce travail nécessite une expertise et la réalisation est de plus délicate. La stabilité de la nouvelle extension ainsi que celle de l’ancienne structure en dépendent. Leur exécution requiert le respect de certaines règles. Si vous avez les compétences en matière de BTP, vous pouvez vous-même procéder à leur réalisation. Mais pour vous assurer de la stabilité de votre bâtiment, le recours à un professionnel est recommandé telle cette entreprise de maçonnerie dans le 38.  Cette entreprise dispose les matériels requis pour de tels travaux qu’elle met à la disposition des professionnels pour leur réalisation. Ces professionnels disposent aussi de l’habileté et des connaissances requises en la matière. La loi exige aussi l’intervention d’un architecte si la superficie de l’extension dépasse 150m².

Agrandissement d’une construction existante et règles de l’urbanisme

Le plan local d’urbanisme ou PLU, impose des règles même si vous êtes libre de procéder à l’extension de votre maison et de lui donner l’aspect que vous souhaitez.  Certaines régions disposent des règlements tel le respect de la forme architecturale originelle. Le PLU impose des caractéristiques techniques telles l’emprise au sol et les dimensions de l’extension. Le recours à des matériaux spécifiques ou l’utilisation de couleur conseillée peut être imposée par le PLU pour le respect de l’harmonie. De tels renseignements pourront être obtenus auprès des autorités de la municipalité avant de commencer les travaux.

Chaque zone d’implantation impose aussi des modalités de l’extension. Un avis favorable de l’architecte des bâtiments de France est nécessaire si le bâtiment est dans une zone où le patrimoine architectural est sauvegardé. En effet, faire respecter l’aspect architectural du territoire figure dans la mission de cet architecte. Il est conseillé d’entamer les modalités de demande d’autorisation bien avant les débuts des travaux, car l’obtention de l’autorisation d’extension peut prendre du temps.  

Un permis de construire ou une annonce a priori est-il requis pour une extension ?

L’extension du bâtiment entraine une modification de son aspect extérieur. Et selon le cas, un permis de construire ou une annonce a priori est exigé.  
Pour tout agrandissement de plus de 20m², il est conseillé d’avoir un permis de construire. Cette exigence est valable pour une bâtisse dont la surface totale est de 150m² ou plus et que l’augmentation prévue varie entre 5 et 20m².
Si l’extension reste entre 5 et 20m², une déclaration préalable est suffisante. À moins de ne pas modifier l’aspect extérieur de votre bâtisse, un agrandissement de la surface de plancher de moins de 5m² ne nécessite aucune formalité.

La réglementation thermique RT 2012 dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie s’impose aussi dans le cadre d’une modification d’un bâtiment. Une étude technique relative à cette réduction de la consommation d’énergie est requise avant la délivrance d’un permis de construire.