Comment installer un mur de clôture ?


Cette séparation permet  de marquer la limite entre deux propriétés. C’est un mur extérieur.La construction d’un mur de clôture constitue un ouvrage de maçonnerie réalisé par un maçon professionnel dans le 91. Comment procéder ?

Les  types et les fonctions du mur de clôture


Pour élever un mur de clôture, différentes possibilités existent. On peut utiliser le bois, le grillage, le fil barbelé, le parpaing ou des arbres  ou des arbrisseaux. On peut avoir recours à un mur de briques,en pierres, en métal, en gabion. On a aussi le choix entre la clôture électrifiée, en gabion, la palissade, le muret, la brise vue.


Pourquoi élever un mur de clôture ?


Pour différents motifs. Il s’agit généralement de délimiter  son bien tout en ayant une jolie construction. Le mur permet aussi d’éviter le vent direct ou les  regards indiscrets.Il permet enfin  d’étouffer les bruits environnants. Recourez toujours à un professionnel pour vos travaux.


Bien observer la réglementation en vigueur


Pour prévenir les querelles avec vos voisins, étudiez bien ce qu’est la mitoyenneté. Une séparation mitoyenne sépare deux propriétés appartenant à deux  propriétaires différents. Les murs de clôture dans les lotissements sont obligatoirement mitoyens.
En ville, votre voisin peut exiger la moitié du prix des travaux nécessités par le mur.Pour les murs en dessous de deux mètres, le permis de construire n’est pas exigé.L’important est donc de veiller aux limites exactes des propriétés en respectant l’existence et la liberté du passage.
Bien préparer la fondation du mur de clôture
Il faut tenir compte des obligations entraînées par le poids de l’ouvrage, le type de sol, et la forme de la clôture pour les fondations des murs de clôture.Elles peuvent être des plots de béton ou former une semelle.La première étape de la fondation est la fouille, la préparation d’un béton  maigre que l’on coule dans la fouille, le traçage des repères pour les ferraillages et le coffrage de la semelle. Ensuite on procède au ferraillage, la pose des planches de coffrage et le coulage de la semelle.À la fin, c’est le décoffrage.


Les étapes d’élévation d’un mur de clôture en maçonnerie


En premier, nous avons le traçage. La silhouette du mur est tracée sur la semelle .On aligne ensuite la première couche  des matériaux que vous avez sélectionnés.Une fois le mortier prêt, on l’étale à partir des coins et des extrémités de la semelle. L’aplomb doit être vérifié. Pour le deuxième rang, la procédure est la même que pour le premier rang.On doit toujours poser les angles.Une corde tendue à chaque angle sert de repère.Pour tous les autres rangs, le mortier doit être étalé avant d’aligner les matériaux. Plus le rang monte plus on doit régler le cordeau et veiller à l’aplomb et à la planéité. Il faut savoir que le ferraillage est installé dans les coins et que le béton est coulé  dans la partie intermédiaire.De plus, pour que l’eau puisse s’échapper, on ménage des joints obliques ou creux.