Construction de mur en pierre : comment y procéder ?


Si le mur est bien solide et dure dans le temps, c'est grâce aux soins apportés à chaque détail de la construction. C'est pareil pour les murs en pierre, ce sont des matériaux durs, mais nécessitent un savoir-faire particulier pour avoir un résultat optimal. D'où la nécessité de faire appel à un maçon professionnel comme celui dans le 93. Cet article va exposer les différentes étapes à suivre pour bien monter un mur en pierre.

Les étapes à suivre pour la construction de mur en pierre

En premier lieu, il faut souligner que la construction d'un mur en pierre nécessite des connaissances précises en géométrie et calcul pour avoir les bonnes dimensions des pierres à mettre en place. Si vous optez pour de grosses pierres, il est nécessaire que vous ayez une bonne condition physique. Ainsi, voici les étapes à suivre pour réussir la pose d'un mur en pierre.
La préparation du mortier
Cette étape est une étape importante pour la construction d'un mur. En ce qui concerne le mur en pierre, il est conseillé d'utiliser de la chaux pour la fabrication du mortier. Ainsi, le dosage dépend du type de la chaux : hydraulique ou aérienne. Par conséquent, la préparation du mortier à chaux implique des tâches complexes, car il faut adapter la dose à chaque cas. Il est donc préférable de confier cette intervention à un maçon professionnel. Toutefois, vous pouvez opter pour le mortier bâtard qui est très simple à entretenir. Ce dernier est destiné au montage des murs intérieurs.
Le triage des pierres
Voici une technique simple pour faciliter la construction de votre mur en pierre. Il s'agit notamment de trier les pierres en trois lots. Les pierres les plus longues pour l'épaisseur, les plus petites et irrégulières sont placées au milieu, et celles dont les extrémités sont presque régulières pour les extrémités du mur.
Ensuite, il faut creuser la fondation. Pour ce faire, prenez une largeur double et d'une profondeur de 40 cm au moins pour fabriquer votre mur.
La réalisation de la fondation des murs en pierre
Pour cette opération, il vous faut recouvrir d'un bloc de pierre de 10 cm le fond qui a été délimité et creusé, puis il faut damer la surface et la recouvrir d'un ballast par exemple.
Quant au mortier, il doit être placé d'une façon homogène sur une épaisseur de 10 cm. Ensuite, il faut mettre des fers en béton verticalement avant de rajouter une nouvelle couche de mortier. Il faut savoir que ceci prend trois jours pour sécher.


Quelques astuces


Afin de garder la mesure de votre mur tout au long du travail, vous pouvez placer des piquets de bois et de cordeaux. Par ailleurs, vous pouvez vous servir du niveau à bulle pour vérifier régulièrement la verticalité des angles.
En ce qui concerne la finition, notamment la dernière couche de pierres, veillez à ce que vous gardiez les plus belles, car ce sont celles qui vont être apparentes. Ainsi, vous aurez encore besoin d'un mortier pour celle-ci. La taloche peut utilisée pour rendre la surface parfaitement lisse.
Enfin pour le prix d'une construction de mur en pierre, il dépend avant tout du type de pierre que vous utiliserez et son volume bien sûr. Pour les mains d'oeuvres, cela dépend des professionnels auxquels vous feriez appel. Avec le maçon professionnel dans le 93  , vous pouvez demander un devis gratuit.