Guide de la pose d’un carrelage mural.


Dans le but d’agrémenter une pièce, une salle de bain ou une cuisine, il faut procéder au carrelage du mur. Étant un travail de maçonnerie intérieure, la pose de ces carrelages muraux est assez aisée. Pour un résultat satisfaisant, un professionnel dans le 93 sera le bienvenu pour cette opération. Quelques étapes sont à réaliser pour ce genre de travail. Le présent article vous en donne des informations.
 

De quoi a-t-on besoin ?


Une préparation s’impose avant une pose de carrelage mural. Vous devez disposer des matériels et outils, vous devez aussi acquérir les matériaux nécessaires. Il vous faut les carreaux, la colle à carrelage prête à l’emploi ou le mortier colle, les croisillons, et le mortier de jointoiement. Les outillages nécessaires devront être prêts dont, une spatule crantée, une truelle, un maillet en caoutchouc, une coupe carreaux, une raclette en caoutchouc, des tasseaux de 25x50mm, un crayon gras, une éponge et un chiffon.

Les étapes à suivre pour une pose réussie

Dans cette tâche, le soin apporté et la compétence conditionnent la réussite. La possession des outils ne suffit pas, il faut savoir bien les manier. Si vous doutez de votre savoir-faire, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel. Tel est ce maçon expérimenté dans le 95, qui a les compétences dans ce travail. Toutefois, les étapes à suivre sont les suivantes :

Première étape : préparer le support

Une bonne préparation du support est la première condition. L’objectif est d’avoir un support sain, lisse et propre. Le nettoyage du mur est essentiel.  Il faudra laisser le support sécher avant la prochaine étape. Si le mur est poreux, une couche appelée primaire d’accrochage est nécessaire. Vous pouvez ainsi améliorer l’accrochage.
 
Deuxième étape : tracer les mesures et poser les tasseaux

La deuxième étape conditionne la garantie d’une pose parfaite. Il faudra prendre les mesures de l’épaisseur du carreau, et celles des joints. Munissez-vous d’une règle et tracez une ligne dite de base. Il faut que cette ligne soit droite, servez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier. Pour continuer, il faut fixer les tasseaux en dessous du repère. Ce matériel vous sera utile pour support en attendant que la colle prenne.

Troisième étape : poser les carreaux

La pose peut être entamée. Il faut commencer à partir de la base pour continuer vers le haut et cela, rangée par rangée. Afin d’éviter que la colle sèche, il est conseillé de ne travailler que sur 1 m². Vous étalez une colle de carrelage sur cette surface à l’aide d’une spatule . Vous prenez alors le carreau et vous le fixez en exerçant une pression pour un bon accrochage. Pour matérialiser l’épaisseur des joints, servez-vous des croisillons, entre les carreaux. Il ne faut pas oublier de les enlever avant le séchage de la colle. Une vérification de la verticalité du mur sera effectuée avec le niveau à bulle.

Quatrième étape : poser le carrelage de la rangée supérieure

Quand la base est carrelée, il est temps de couvrir la partie près du plafond. Une mesure de ce qui reste à travailler est indispensable afin de procéder au découpage des carreaux selon les bonnes dimensions.  Vous continuez ainsi à la couverture du mur comme précédemment.

Dernière étape : poser les joints de carrelage

La dernière étape dans l’opération consiste à la pose des joints. Avec une truelle, vous couvrez généreusement les joints. Vous faites pénétrer les joints entre les carreaux avec la raclette à caoutchouc. Il faudra vérifier que les joints sont bien remplis avant d’enlever les excédents. Avec une éponge humide, de temps en temps, vous nettoyez la surface.