L'utilisation du béton léger


L'art de la maçonnerie a toujours servi pour les multiples constructions effectuées par les hommes depuis des siècles. Plusieurs matériaux sont utilisés par les professionnels en maçonnerie dans le 76 dans le domaine pour les opérations à effectuer. Le plus connu et le plus utilisé est le béton qui est un matériau qui est reconnu pour la facilité de son utilisation et la résistance qu'elle peut offrir. Il est possible de les alléger pour augmenter l'efficacité de ce matériau dans le cadre des travaux spécifiques.

L'histoire du béton léger

Auparavant, la lourdeur des bétons utilisés pour les différents types de construction pouvait handicaper les constructions. En fait, cela constituait un problème grave en ce qui concerne la mise en œuvre et les contraintes en lien avec l'architecture. Ainsi, à partir de la Première guerre mondiale, les spécialistes dans le domaine ont décidé de fabriquer pour la première fois le béton léger. Ils ont fait des recherches pour ne pas nuire à la propriété du matériau de construction. À partir des années 30, les premiers bétons légers ont été fabriqués et testés. Ce fut une très grande révolution pour les travaux de maçonnerie et pour toutes les opérations qui sont en lien avec la construction. Le matériau nouvellement créé n'a connu que le succès, car les experts ne tarissent pas d'éloges. Par conséquent, la production n'a cessé d'évoluer, car les matières qui ont été produites offrent une bonne garantie pour les intervenants de la construction.

La description du béton léger

La densité de ce type de matériau est très réduite et c'est pour cette raison que l'on a qualifiée de béton léger. Elle est de l'ordre d’entre 300 et 2000 kilogrammes par mètre cube. Mais au début de sa création elle était entre 500 et 900 kilogrammes par mètre cube. Les normes européennes mises en place et les multiples avancées technologiques ont contribué à cette évolution. Normalement les bétons se composent de ciment et de granulats. Et pour les rendre plus légers, il est nécessaire de faire quelques modifications au niveau de sa composition. Il est donc indispensable de remplacer les granulats et le ciment par des matériaux qui sont plus légers et plus faciles à utiliser. Par conséquent, il est fort probable que les professionnels de la maçonnerie puissent utiliser les billes de polystyrènes, les argiles, les bois, les schistes expansés et les lièges.
L'ajout d'adjuvants spéciaux permet aussi d'avoir des bétons légers, car il y aura la création d'un vide d'air au niveau du béton qui serait créé.

L'utilisation du béton léger dans les constructions

Les fondations sont souvent constituées par des bétons légers. En fait, la faible densité est la principale raison pour son utilisation pour ces parties de la construction. Mais, il est important de remarquer que leur résistance est moins efficace à la charge ou à un poids élevé. Il est donc possible de les utiliser pour la construction des murets ou de la mise en place des clôtures. Les fondations des grands immeubles ne conviennent pas très bien à ce type de béton. En effet, les fondations seront très simples et qui ne nécessitent pas d'importantes sommes d'argent. Pour éviter les désagréments, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la maçonnerie 76. Sachez qu'il connait toutes les techniques et toutes les méthodes nécessaires pour le travail. Il dispose également des équipements adaptés pour les tâches.