La maçonnerie : savoir l’essentiel

La maçonnerie est l’art de bâtir une structure par l’assemblage de différents matériaux. Les travaux doivent être réalisés par un expert en ce métier : un maçon. Ce professionnel peut intervenir dans tous les travaux sur tous types de bâtiments, individuel ou collectif, locaux tertiaires ou commerciaux, etc. Au fait, la solidité d’une construction et la pérennité d’une rénovation dépendent de la qualité des travaux de maçonnerie. Mais, qu’est ce que c’est exactement la maçonnerie ? Suivez cet article pour découvrir ce qu’il y a à savoir sur ce titre.

Quels types de travaux nécessitent la maçonnerie ?

Généralement, les travaux de maçonnerie interviennent dans tous types de travaux de bâtiments, aussi bien dans le cadre de construction neuve que de rénovation. La maçonnerie fait partie de ce qu’on appelle « gros œuvres ». Étant professionnel du BTP, le maçon comme celui dans le 27 maître de ce métier peut aussi réaliser des travaux de second œuvre et même des finitions.
Par ailleurs, les travaux de maçonnerie incluent des travaux lourds tels que le terrassement, les fondations, l’érection des murs de la maison individuelle, ainsi que les démolitions. Le spécialiste réalise généralement ces travaux en suivant précisément les plans faits par l’architecte. Il se communique en permanence avec le donneur d’ordres et sait modifier ses objectifs si cela s’avère indispensable.
Entre autres, le montage des cloisons, réalisation de l’allée de garage, pose de l’enduit de façade, réfection du mur de clôture, etc.… nécessitent également les travaux de maçonnerie. Et grâce à son savoir-faire, le maçon peut même s’occuper de la décoration des lieux aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De ce fait, il peut réaliser des crépis et des enduits de qualité sur les murs intérieurs ou intervenir sur les sols en réalisant une résine colorée ou un béton ciré.

Quel budget pour les travaux de maçonnerie ?

Tous professionnels et entreprises de maçonnerie ont des tarifs différents. Le prix proposé varie grandement en fonction du type de travaux à réaliser ainsi que de la localisation de votre habitation. Généralement, un maçon propose en moyenne un prix de 35 à 65 euros HT par heure pour la main d’œuvre. Pourtant, il est indispensable de demander au moins trois devis à trois entreprises différentes. Cela peut vous aider à bien faire une comparaison et avoir une estimation juste des frais à engager. Sachez également qu’un projet bien détaillé vous servira à obtenir le devis le plus juste possible. Il est conseillé de regrouper toutes les informations importantes et faire appel à des professionnels qui peuvent se déplacer afin d’évaluer les contraintes du chantier. Mais, il faut toujours se préparer, car souvent, le coût des travaux dépasse ce qui est déjà prévu.

Est-ce possible de réaliser soi-même ses travaux de maçonnerie ?

Comme il était dit, les travaux de maçonnerie font partie des travaux de gros œuvre en construction comme en rénovation. Son principal objectif est d’assurer la protection, la résistance et la stabilité d’un bâtiment. En effet, quel que soit votre projet : solidifier les bases de votre maison ou apporter quelques modifications à des constructions existantes, ne prenez pas le risque de le réaliser vous-même. Ces opérations requièrent du savoir-faire, de la compétence et de l’expérience. Donc, il est strictement recommandé de faire appel à un professionnel dans ce domaine comme celui dans le 27.  Il est évident que seul le maître d’œuvre pourra exécuter son métier comme il se doit. Alors, qu’il s’agisse encore de rénovation immobilière, d’extension ou encore de petite maçonnerie. Laissez-les entre les mains d’un expert.
 En outre, dans le cas où vous réalisez vous-même les travaux de gros œuvre et une erreur s’est produite, vous pourrez faire face à des dommages importants tels que fissures, affaissement de terrain et effondrement. Tous ceux-là sont des conséquences désastreuses qui peuvent menacer la sécurité de votre habitation.