La protection des murs par les maçons professionnels


Au fil des années, les constructions peuvent être altérées par l'usure et d'une manière assez vite lorsque l'humidité prend place. Pour prévenir ces problèmes, le maçon professionnel dans le 83 utilise des matériaux de construction plus solides tels que les pierres, le béton, les briques cuites et les blocs de terre crue. De plus, pour la finition, il protège les parois extérieures de la construction en utilisant des méthodes efficaces.


La protection des murs à parois exposées


Le but du professionnel dans cette optique est de limiter l'infiltration d'eau dans les parois  et de limiter l'usure sous l'effet des différentes intempéries. Pour ce faire, le maçon procède comme suit:
- il va creuser les joints et piquer les surfaces trop lisses, car le support doit être rugueux. Ensuite, il faut enlever les poussières et humidifier légèrement la surface. Il faut noter toutefois que la surface ne doit pas être trop humide, car le mortier risque de ne pas s'y accrocher.
- ensuite, pour la mise en œuvre de la couche d'accrochage, le maçon va préparer un mortier assez gras et humide qui va être par la suite projeté à l'aide d'une truelle. Le support doit être couvert d'une faible épaisseur pour que la surface soit rugueuse.
- une fois la couche d'accrochage sèche après quelques jours, le professionnel va procéder à la mise en œuvre du corps d'enduits. Pour ce faire, la surface du mur doit être préparée également afin d'obtenir une surface plane. Ceci est fait avec des taquets d'épaisseur tout en passant au gâchage du mortier. Après cela, il projette le mortier sur le mur humidifié et presse la surface avec une taloche. Enfin, il utilisera une truelle pour faciliter la pose de la couche de finition.
Une dernière étape et qui n'en est pas le moindre est la couche de finition. Celle-ci est préparée avec un mortier moyen et un sable fin. Il couronne le tout avec un talochage à mouvement circulaire et il ne reste plus qu'à attendre le séchage.


Les murs à parois non exposées


Pour ce type de mur, le maçon peut mettre en œuvre deux méthodes différentes :
- la première s'agit d'un simple jointoiement qui est réalisé au moment même du montage  du mur. Sachez que le maçon professionnel utilise seulement cette technique que pour les murs qui sont à l'abri de l'humidité. Le cas échéant, l'étanchéité n'est plus garantie.
- la deuxième méthode concerne aussi un rejointoiement, mais réalisé après les travaux de finition. Il contribue également à l'étanchéité et à la solidité du mur. Pour ce faire, le maçon procède d'abord au nettoyage de la surface du mur en enlevant les poussières et les déchets avec une brosse. Puis, il est nécessaire de mouiller les côtes des joints pour obtenir un meilleur accrochage du mortier. Ensuite, l'artisan va remplir le joint avec du mortier bien dosé. Ce mélange va être étalé sur une taloche qu'il va appuyer sur le mur. Enfin, il va passer délicatement au nettoyage de la surface avec une éponge légèrement humide.
En outre, nous avons vu que les travaux de maçonnerie sont des travaux fastidieux et demandent une technique bien définie pour un meilleur résultat. Si vous souhaitez donc avoir des murs qui durent dans le temps, il est nécessaire de faire appel à un maçon professionnel 83.