La protection des murs : une spécialité des professionnels de la maçonnerie

Dans le domaine de la construction, les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont l'usure et les désagréments engendrés par l'humidité. Pour limiter les destructions au niveau de votre habitation, les maçons professionnels peuvent choisir de manière minutieuse les matériaux qui doivent être utilisés pour la construction comme les briques en terre cuite, le béton, les blocs de terre crue et les pierres. Mais ce qui nous intéresse dans cet article est le fait de protéger efficacement ces matériaux. Sachez que le professionnel dans le 73 peut choisir les types de protection en se basant sur le type de désagrément qui peut être subi.

La protection des murs qui ont des parois non exposées

Plusieurs manières sont utilisées par les maçons pour garantir la protection des murs à paroi non exposée.
Pour commencer, il est possible que les professionnels de la maçonnerie puissent choisir un simple jointoiement. Cela s'effectue lors du montage de la structure. Il est impossible d'effectuer cette opération que dans le cas où les parois ne sont pas exposées à une humidité constante sinon il est possible que l'étanchéité ne soit pas garantie. Il est nécessaire de recourir à du mortier maigre ou moyen pour faire la maçonnerie pour garantir l'efficacité de l'intervention. Il est nécessaire de refouler le mortier frais avant la prise. Il faut également utiliser un fer à joint et une truelle langue de chat.
Après la finition des travaux de maçonnerie, il est possible de faire le rejointoiement. C'est cette méthode qui permet d'offrir une très bonne étanchéité pour le mur qui serait traité. La technique est utilisée au moment du montage du mur ou avant que le mortier ne durcisse. Le professionnel va dégarnir les joints d'une profondeur de trois centimètres en ayant recours à un gratte-joint ayant un diamètre de six millimètres.

La protection des murs qui ont des parois exposées

Le principal objectif des professionnels de la maçonnerie pour la protection des murs ayant des parois exposés est de limiter très fortement le risque d'infiltrations. Il est également possible de diminuer l'usure des murs qui sont très fortement exposés aux intempéries. Pour garantir la bonne marche des opérations, et pour garantir une meilleure qualité de travail, les experts devront effectuer successivement un certain nombre d'actions.
Pour commencer, il est nécessaire de piquer la surface qui est trop lisse. Il peut également creuser des joints pour rendre rugueux le support. Il fait aussi faire un dépoussiérage de cette partie avant de l'humidifier. Mais, il est nécessaire de bien calculer l'humidification, car il serait impossible pour le mortier de se fixer si la quantité d'eau est trop élevée.
Pour poursuivre, le maçon doit préparer un mortier assez humide et gras qu'il faut projeter de manière énergique en utilisant la truelle. Cela va garantir la pénétration et la fixation de la matière utilisée. Cette étape ne concerne que la mise en place de la surface d'accrochage.
Après que le séchage de la surface citée ci-dessus soit garanti, le professionnel dans le 73 doit s'occuper du corps de l'enduit. Sachez que cela ne peut se faire qu'après plusieurs jours. Ainsi, il est nécessaire de bien préparer la surface, car le but est d'obtenir une surface très lisse et plane. Pour cette étape, il est également nécessaire de projeter le mortier sur le mur qui a été humidifié pour que la couche obtenue ait une épaisseur comprise entre 1 et deux centimètres.
Pour finir, un temps de séchage d'une semaine doit être observé avant de mettre en place la finition. Un mortier moyen est indispensable pour cette dernière étape en utilisant des sables fins.