Le béton préfabriqué: pour faciliter les travaux de maçonnerie


La maçonnerie peut être définie comme un art qui consiste à assembler les différents matériaux de construction d'ouvrages. Le béton constitue l'un des matériaux les plus courtisés dans le domaine. Cependant, il est très lourd comparé aux autres types de matériaux utilisés en maçonnerie. Ainsi, les professionnels en maçonnerie comme ceux dans le 33 ont trouvé une solution efficace pour remédier à ce poids considérable du béton. Dorénavant, on peut trouver dans le marché une panoplie de béton préfabriqué pour alléger vos travaux de maçonnerie.


Les caractéristiques du béton


Le béton est un matériau artificiel issu de la combinaison de ciment et de granulats. En effet, il existe deux types de granulats qui sont principalement utilisés: les granulats artificiels comme le laitier ou bien les granulats naturels tels que les gravillons et le sable. En ce qui concerne le ciment, plusieurs types peuvent être utilisés à savoir le haut-fourneau, le composé, le pouzzolanique, le portland composé ou le portland artificiel.
Toutefois, à côté des granulés, on utilise d'autres matériaux pour améliorer la propriété physique du béton comme les matières plastiques, les fibres textiles ou les coupeaux en bois. Par ailleurs, d'autres matériaux peuvent servir pour renforcer l'étanchéité du béton.
Ainsi, il existe différents types de béton dont leur appellation dépend de leur densité. Il y a par exemple le béton cellulaire, le béton léger, le béton bitumineux et le  béton traditionnel. Le plus lourd est le béton armé dont la densité atteint les 3000kg par mètre cube.


Quels sont les éléments d'un béton préfabriqué ?


Pour accélérer et faciliter leurs tâches, le professionnel en maçonnerie utilise des éléments préfabriqués notamment le béton. Comme son nom l'indique, ces éléments sont fabriqués au préalable avant d'être assemblés pour construire une structure. La structure préfabriquée présente en général des éléments verticaux et horizontaux.
Pour les éléments verticaux du béton préfabriqué, on a le prémur et la colonne.
- le prémur: il s'agit d'une structure composée de deux panneaux placés en parallèle. Les panneaux peuvent servir à la fois d'un coffrage, et de face extérieure de mur. Entre eux se trouve une armature recouverte de béton.
- la colonne : elle constitue l'un des éléments composant l'ossature de la construction. De forme rectangulaire ou circulaire, elle va recevoir les charges supportées par la toiture et les transmet vers la fondation.
En ce qui concerne les éléments horizontaux, ils sont nombreux :
-la prédalle : il s'agit d'une structure à forme de plaque dont la partie inférieure est lisse et uniforme tandis que la partie supérieure représente des irrégularités.
- le plancher alvéolé : il est construit avec des plaques alvéolées placées en parallèle. Il existe un espace creux entre elles afin de diminuer le poids du plancher.
- le plancher à poutrelles et entrevous : le plancher est en effet issu des poutrelles préfabriquées placées également en parallèle, dont l'entrevous se trouve entre elles.
- la poutre: c'est l'élément le plus important qui constitue l'ossature d'une construction. Afin de répondre aux diverses contraintes architecturales et aux contraintes physiques, la poutre peut être de forme rectangulaire de type T ou I.

Bref, le béton reste l'élément encore tendance et d'ailleurs très pratique pour les travaux de maçonnerie. Les professionnels en maçonnerie dans le 33 l'utilisent pour faciliter leur intervention.