Le métier d'un maçon : les essentiels à retenir


Le maçon est parmi les professionnels les plus prisés en ce moment. Spécialiste en construction d'immeubles et d'autres édifices, le maçon comme celui dans le 51 peut avoir plusieurs dénominations selon les expériences qu'il a acquises au fil des années. Cet article va présenter quelques informations utiles sur le métier.


Les attributions d'un maçon


En général, le maçon est destiné à s'occuper de l'ossature d'un immeuble. Le chantier peut varier en fonction des matériaux choisis et des outils utilisés. Ainsi, d'autres professionnels comme le coffreur ou le charpentier vont intervenir pour la finition selon la base des travaux. Pour ce faire:
- il assiste le coffreur dans l'établissement des échafaudages et des autres charges
- il réalise également la mise en place d'un plancher, ainsi que les portes et fenêtres.
- il peut également fabriquer l'armature et la fondation d'une construction en dur.
- enfin, un maçon peut être consulté pour vous donner des conseils pratiques en termes d'isolation par exemple.


Les qualités requises pour le travail


Les compétences dans ce domaine sont nombreuses. En premier lieu, l'une des capacités requises pour être un maçon professionnel en tant que tel est la lecture d'un plan. À côté de cela, il est très important que le maçon sache convenablement les propriétés des différents matériaux utilisés dans la maçonnerie à savoir les briques, le béton, le bois et la pierre.
Ensuite, la manipulation des outils surtout une scie ne doit pas être négligée, car la réussite des travaux en dépend. Par ailleurs, il faut disposer d'un équipement de sécurité pour assurer le travail. Il en va de soi que le maçon se doit d'être précis et rigoureux dans tout ce qu'il entreprend.
Comme les travaux de maçonnerie sont dans la plupart du temps des interventions fastidieuses et complexes, le maçon doit avoir une bonne condition physique. Le sens du travail en équipe est de mise, car il peut souvent être amené à travailler avec d'autres professionnels du bâtiment.


Le salaire, la formation et le marché du travail de maçon


Pour devenir un maçon professionnel et exceller dans le domaine, il faut disposer d'un diplôme de bac professionnel technicien de bâtiment, en construction de gros ouvrages ou bien un bac professionnel dans le domaine de la propriété bâtie. Toutefois, un brevet ou un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) peut suffire. L'expérience acquise au fil du temps permet être un atout afin d'améliorer les compétences dans des domaines variés. Ainsi, il est possible d'évoluer en chef de chantier ou chef d'équipe.
Entre autres, l'AFPA peut faire délivrer de nombreux titres pour les professionnels de la maçonnerie à savoir : chef d'équipe gros œuvre, chef d'équipe maçonnerie, chef de chantier gros œuvre ou conducteur de travaux de bâtiment.
Pour ce qui est du salaire, un maçon qui débute dans le métier peut recevoir 1439 euros. Malgré la crise économique, la constance de la demande dans le secteur de fait remarquée.
Enfin, le maçon peut travailler au sein d'une grande entreprise dans le domaine du BTP. Il peut aussi œuvrer pour un contrat de marché de travaux publics. Par ailleurs, il y a les entreprises artisanales qui peuvent s'offrir leur service.
Bref, si vous êtes à la recherche d'un maçon professionnel pour vos travaux, choisissez ceux qui ont de l'expérience dans le domaine comme le professionnel du 59.