Le procédé de la pose des carreaux

Les opérations de pose de carreaux font partie des travaux de maçonnerie d'intérieur. Elles sont effectuées dans le cadre de l'approt d'un visuel agréable pour l'intérieur de la maison. Ce sont les pièces qui sont très fortement exposées à l'humidité qui nécessitent ces travaux à l'image des salles de bains et la cuisine. Les travaux ne présentent pas trop de difficultés, mais nous vous conseillons de faire confiance à des professionnels de la maçonnerie comme ceux dans le 72 afin de garantir un meilleur rendu. Il va suivre un certain nombre d'étapes pour faire le travail dans les règles de l'art. Cet article va mettre en évidence le processus pour effectuer la mise en place des carreaux.

Tout ce qu'il faut avoir à disposition pour la pose de carrelage

Avant d'effectuer toute opération qui concerne la maçonnerie, il est nécessaire de se préparer parfaitement. Pour commencer, les professionnels de la maçonnerie vont se procurer les matériaux et des outils indispensables pour le travail.
Les matériaux nécessaires à utiliser sont très nombreux comme les carreaux, les colles à carrelage qui devrait être prêt à être utilisée et mortier-colle. Il arrive aussi que les professionnels aient besoin de croisillons et de mortier de jointoiement.
Il est ensuite nécessaire de développer les matériels nécessaires pour le travail. Ainsi, il faut utiliser des spatules crantées, un maillet en caoutchouc, une truelle et une coupe carreaux.
Pour finir, il y a les tasseaux de 25 fois 50, les crayons gras et d'une équerre.

Le processus à suivre pour la mise en place du carrelage

Même si les travaux de pose des carreaux sont considérés comme des opérations faciles à effectuer, sachez que les professionnels de la maçonnerie ont besoin de maîtriser des techniques et des méthodes précises. Ainsi, ils doivent maîtriser l'usage des matériels et des outils qu'ils ont en leur possession. Sachez qu'il doit aussi suivre des étapes obligatoires pour faire la tâche que vous lui avez confiée.

Étape 1: la préparation du support

Il est très important de veiller à ce que le support soit très lisse, propre et sain pour garantir l'accrochage du carrelage. Ainsi, il est indéniable de faire une opération de nettoyage en profondeur du mur où les matériaux vont être installés. Mais, il faut que cette partie soit bien sèche avant de passer à l'étape suivante. Un primaire d'accrochage devrait être mis en place dans le cadre de l'optimisation de l'accrochage sur un mur poreux.

Étape 2 : la pose des tasseaux et le traçage des mesures

Les professionnels portent une attention particulière pour cette étape. Sachez que cette étape est cruciale pour la suite de toute l'opération. Ils vont assurer que les carreaux soient bien droits au cours de cela. Il faut mesurer la hauteur des joints et des carreaux. Une ligne de base serait tracée en utilisant une règle. Pour garantir l'horizontalité de la ligne, les maçons vont recourir à l'usage d'un niveau à bulle. Les tasseaux seront ensuite installés horizontalement en dessous du repère. En effet, il s'agit d'un support avant le séchage.

Étape 3 : la mise en place des carrelages

Il est très important que les professionnels mettent en place les carreaux de rangée par rangée. Ils vont commencer par le bas et ils vont monter petit à petit. Pour commencer, une colle de carrelage est nécessairement appliquée sur le mur en utilisant des matériels comme la spatule. Il est très important d'éviter que la colle puisse sécher rapidement. Ainsi, il faut travailler  sur un mètre carré. Un carreau va ensuite être collé et fixé sur le mur. Les experts doivent y exercer une certaine pression pour garantir la fixation.

Étape 4 : la pose du joint de carrelage mural

Cette étape doit débuter par la pose d'un mortier de manière généreuse sur les joints. L'usage d'une truelle est très important pour cela. Il est nécessaire d'utiliser une raclette en caoutchouc pour faire pénétrer le joint entre les carreaux. La vérification du remplissage des joints est très importante avant de procéder à l'enlèvement de ce qui déborde. Pour finir, les experts devront effectuer une opération de nettoyage en ayant recours à l'usage d'une éponge humide qui devrait être rincée fréquemment.