Les détails d'une démolition d'immeuble : tout ce qu'il faut retenir


Parmi les travaux de maçonnerie, la démolition de bâtiment fait partie de ceux qui sont les plus encadrés. Tout comme la construction d'une maison, la démolition est soumise à de différentes conditions. Ainsi, pour cette intervention, il est impératif de faire appel à un professionnel comme l'entreprise professionnelle en maçonnerie dans le 49. Aussi, avant de commencer l'opération, il est important de suivre quelques réglementations relatives à la démolition d'immeuble. Si vous envisagez de réaliser de tels travaux, cet article va vous aider.


Quelles sont les règles à respecter pour la démolition d'immeuble ?


Le propriétaire peut choisir de détruire un immeuble pour de nombreuses raisons. Il se peut par exemple que celui-ci soit trop vieux, ou qu'il soit dans un très mauvais état, et présente un risque apparent pour ses occupants ainsi que les propriétés voisines. Il arrive par ailleurs qu'on décide de démolir un immeuble juste pour y construire un nouveau.


Quel que soit le cas, le permis de démolir est requis. Qu'il s'agisse donc d'une démolition totale ou partielle, les règles sont les mêmes. Il faut noter toutefois que pour les immeubles bâtis avant le 1er juillet 1997, le DTA ou diagnostic technique d'amiante est nécessaire avant de faire la demande d'un permis de construire. En effet, ceci a pour but de préserver la santé des maçons professionnels qui vont travailler sur le chantier. Plus loin encore, pour les constructions avant le 1er janvier 1949, le diagnostic plomb est obligatoire.


Pour la validité du permis de construire, il est de 2 ans et qui peut être prolongée pour une durée d'un an deux mois avant l'expiration de l'ancien permis. Notez que cette demande de permis de construire est déposée à la mairie.


Il existe aussi des cas où le permis de construire n'est pas nécessaire notamment en ce qui concerne la démolition d'un immeuble déclaré insalubre, ou qui menace ruine, ou bien d'un immeuble qui a été construit sans autorisation et enfin lorsque la démolition est prononcée par décision de justice.


Quelles sont les différentes techniques de démolition?


Avant d'entamer la procédure de démolition d'un immeuble, le maçon professionnel doit s'assurer de sécuriser la zone d'intervention. Pour ce faire, les spécialistes en démolition d'immeuble comme ceux dans le.. vont assurer que le périmètre soit clos.
Aussi, il est nécessaire d'informer au préalable les propriétés voisines sur le projet de démolition qui sera mis en œuvre. Une fois fait, vous pouvez choisir parmi ces différentes méthodes de démolition selon vos besoins.
La démolition manuelle
Il s'agit pour le maçon d'utiliser des professionnels des outils à mains et mécaniques. Cette méthode peut être classée en deux catégories distinctes : le sapement et le dérasement.
La démolition mécanique
Cette opération consiste à utiliser des engins mécaniques. Parmi ces matériels, vous pouvez faire le choix entre la démolition à pelle, la démolition avec une pelle à gobet, l'utilisation d'une pince de démolition et  enfin avec un brokk qui est un engin télécommandé.
Démolition par découpage
Cette technique consiste à utiliser un diamant synthétique ou sertis en perforant la structure ou la partie à démolir.
La démolition à  l'explosif
C'est la méthode la plus rapide et économique pour détruire un immeuble à étages. Pour ce faire, les maçons dans le 49 utilisent différents types d'explosifs.
Pour la démolition partielle, la méthode par expansion est la mieux adaptée.