Les différentes étapes d’un coffrage de mur


Le coffrage d’un mur fait partie intégrante des travaux de maçonnerie. Il s’agit d’une opération exigeant un savoir-faire spécifique d'où la nécessité de faire appel à un maçon professionnel 79. Si vous voulez comprendre ce qu’est le coffrage et les étapes qui doivent être suivies pour le réaliser, cet article vous livre tout ce que vous devez savoir.


Qu’est-ce qu’un coffrage de mur ?


Peu nombreuses sont les personnes qui connaissent ce que veut réellement dire le coffrage d’un mur. Dans le secteur du BTP, surtout dans tout ce qui touche les travaux de maçonnerie, il s’agit d’une opération qui consiste à placer des planches en bois les unes contre les autres afin de créer un caisson servant à appuyer les lacs de bétons. Le coffrage n’est pas uniquement nécessaire pour créer un mur, il est également utile pour concevoir différentes structures en béton comme des bases de fenêtres ou encore des piliers et bien d’autres.
Il faut procéder avec beaucoup de minutie lors de la création de coffrages, surtout lorsque la structure a une forme arrondie. En effet, si le coffrage est mal réalisé, le béton risque de ne pas prendre la forme souhaitée.


Quelles sont les étapes du coffrage ?


Pour réaliser le coffrage d’un mur, il faut respecter les étapes suivantes :
•    Le positionnement,
•    La vérification de la stabilité de la structure,
•    Le coulage de béton.
Pour le positionnement, il est judicieux d’utiliser des parpaings. Les agglomérés seront utilisés en guise de base et une fois celle-ci positionnée, vous pouvez fixer les planches prévues pour le coffrage. Avant de placer les serre-joints servant à les maintenir en place, veillez à ce que l’alignement horizontal des planches soit parfait.
Quant à la vérification, elle consiste à frapper les serre-joints. Cette opération est nécessaire avant le coulage du béton. Elle vous permet de disposer d’un coffrage bien horizontal. Le cas échéant, la forme prise par la structure sera celle de son contenant. Ce qui pourrait causer une perte de temps et des dépenses supplémentaires inutiles.
Le coulage du béton est la dernière étape. Il est conseillé de ne pas vous précipiter lors du coulage. Prenez votre temps afin que le coffrage soit parfaitement rempli. Frapper ce dernier pour vous assurer que le béton remplisse bien le fond du contenant.
Procédez de la même manière jusqu’à ce que le béton arrive à un centimètre en dessous du sommet du coffrage. Une fois ce niveau atteint, lissez le béton.


Ôter le coffrage


Avant de retirer les planches, il faut patienter pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines, pas du jour au lendemain. Ces temps d’attente peuvent varier en fonction de l’épaisseur de vos murs ainsi que leurs dimensions. Il faut noter que cette attente plus ou moins longue est indispensable afin que le béton se solidifie parfaitement et qu’il ait pris la forme du coffrage.
Desserrez les joints avant de retirer les planches. C’est le moyen le plus facile pour enlever le coffrage. Prenez, toutefois, le soin de conserver la qualité des planches puisque vous pouvez les revendre après les travaux.


Combien peut vous coûter un coffrage de mur ?


Vous devez prévoir un investissement assez important pour le coffrage de votre mur. Pour ce type d’opération, comptez entre 10 à 800 euros le mètre carré. Le prix peut varier en fonction des matériaux utilisés. Demandez votre devis auprès de l'entreprise professionnelle en maçonnerie dans le 79.