Les différentes phases du coffrage d’un mur


Réaliser le coffrage d’un mur est une opération de la compétence des professionnels en maçonnerie dans le 84. Cela exige des compétences. Pour comprendre ce qu’est le coffrage de mur, quelles sont les étapes pour le réaliser, vous devez lire cet article.

Qu’entend-on par coffrage du mur?

Dans la construction de bâtiment, le coffrage est l’opération qui consiste à placer des planches de bois les unes contre les autres pour créer un caisson qui servira à l’appui des coulées de béton. À part son concours dans la création de murs, le coffrage est aussi sollicité dans la construction d’autres ouvrages en béton, tels les piliers, les bases des fenêtres, etc.
Créer un coffrage est une opération minutieuse. Le béton doit en effet être coulé méticuleusement pour pouvoir prendre la forme désirée. D’autant plus que la structure à créer est de forme arrondie, il va falloir doubler l’attention.

Les trois phases d’une opération de coffrage


En premier lieu, il y a le positionnement. Ensuite vient la phase de vérification de la stabilité de la structure. Enfin, il y a le coulage du béton.
Le positionnement est plus facile à faire si on utilise des parpaings. Ces derniers seront les bases de la structure. Une fois qu’elles sont en place, les planches pourront être fixées pour le coffrage proprement dit. Ces planches sont impérativement à aligner de manière horizontale, préalablement à la pose de ce qu’on appelle serre-joint, les éléments qui vont les maintenir en place.
À l’étape de vérification, tapez sur ces serre-joints. Cette phase précède le coulage du béton. Elle a pour rôle de s’assurer que le coffrage est bien horizontal. Un coffrage qui n’est pas horizontal va engendrer une structure en béton inclinée, ce qui sera une pure perte économique, car cela signifie que tout est à refaire.
Une fois que la vérification de l’horizontalité est effectuée, on peut maintenant procéder au coulage du béton. Cette étape doit être réalisée dans le maximum de temps nécessaire. Le béton doit bien remplir le coffrage. Frappez régulièrement le coffrage pour tasser le béton. Vous serez ainsi plus sûr que la structure est bien remplie. Quand le liquide est à un centimètre de la hauteur du coffrage, vous pourrez arrêter de couler le béton et le lisser.

Comment enlever le coffrage ?


Retirer les planches du coffrage est une autre étape, qui nécessite que le béton ait bien été coulé et bien sec. Étant donné l’épaisseur d’un mur, cela peut prendre plusieurs jours. Le coffrage sera maintenu le temps qu’il faudra au béton pour sécher. Ce dernier doit également adopter la forme de son coffrage. Quand le béton aura pris place et forme, il est maintenant possible de procéder au décoffrage. Pour ce faire, desserrez les serre-joints, puis enlevez les planches. Comme celles-ci vont encore servir ou peuvent être revendues, assurez-vous de ne pas les abîmer et de les garder dans un endroit bien sécurisé.

Combien coûte  le coffrage d’un mur ?


Autant vous prévenir que cette opération est assez coûteuse. Le propriétaire qui prévoit de faire un coffrage devra compter au moins une dizaine d’euros par mètre carré. Selon le type de structure, ce prix au mètre carré peut atteindre les 800 euros. En effet, plus les structures sont complexes, plus le coffrage est cher. Le prix monte aussi avec la nature des matériaux utilisés.