Les informations nécessaires sur la démolition d’immeuble


La destruction d’un immeuble est un des travaux de maçonnerie très règlementés. Comme pour une nouvelle construction, des normes strictes y sont imposées. La nécessité de respecter certaines règlementations s’impose. aussi, l'intervention d'un maçon professionnel dans le 77 s'impose. Les informations pratiques pour de telles opérations vous seront présentées dans l’article suivant.

Les règlementations applicables.

La démolition d’un immeuble peut avoir plusieurs raisons. Elle est nécessaire quand l’édifice présente un danger pour les personnes et ses biens du fait de son mauvais état ou de son ancienneté. La construction d’un nouvel immeuble pour remplacer un ancien nécessite aussi une démolition.

La possession d’un permis est requise dans tous les cas. Partielle ou totale, la démolition ne peut se faire sans permis. Pour tout immeuble construit avant le 1er juillet 1997, une étude pour le diagnostic technique d’amiante est nécessaire. L’objectif est d’éviter la contamination à l’amiante pour les personnes qui vont procéder à la déconstruction. Un diagnostic plomb est aussi indispensable pour les bâtiments d’avant le 1er janvier 1949.  
Le code de l’urbanisme dans ses articles L421-3 et R421-6 et suivant ainsi que les articles A430-1 à A 430-4 régit la démolition. La loi prévoit une durée de validité de 2 ans du permis. Une prolongation d’un an peut être demandée dans les 2 mois suivant la date d’expiration. C’est au niveau de la mairie que la demande doit être déposée.  
Des démolitions peuvent se réaliser sans permis. Un immeuble en ruine ou insalubre peut être démoli sans permis. Une décision de justice n’en nécessite non plus et il en est aussi pour une construction sans autorisation.

Démolir un immeuble, les différentes techniques.

Une sécurisation de la zone est requise avant la démolition. Comme le font les professionnels de la maçonnerie de cette entreprise dans le 94, une clôture de la zone est indispensable. L’accès du public y est interdit.

La sécurisation de la voirie extérieure nécessite aussi la prise de mesures appropriées. Une information des personnes habitant le voisinage ou passant à côté de l’immeuble est obligatoire. C’est à la suite que l’on peut procéder à la démolition proprement dite.  5 méthodes de démolition sont possibles selon les caractéristiques du bâtiment.

Méthode manuelle

La réalisation se fait à l’aide d’outils manuels ou mécaniques.  Une déclinaison en 2 catégories existe. Le sapement, procédé dangereux, est une démolition à partir de la fondation; le dérasement est une réduction de la hauteur pendant la déconstruction.  

Méthode mécanique.

Un engin mécanique est requis et la méthode comprend 3 sous-catégories :
-    La démolition à la pelle consiste à détruire l’immeuble en le poussant ou en le tirant, ou en utilisant une pelle à godet ou croc à béton pour l’ébranler.
-    Le « brokk » fait appel à l’utilisation d’un engin téléguidé pour les zones de difficulté d’accès. Plus sécuritaire, le procédé protège les personnes aux abords de la zone et la personne manipulant l’engin.
-    La démolition en utilisant la pince de démolition.  

Méthode par découpage

On procède par sciage de la structure ou par perforation de l’édifice à l’aide du diamant synthétique pour les matériaux durs comme le béton et du diamant serti pour les matériaux moins durs. Une hydro démolition peut être aussi possible. C’est un recours à des jets d’eau à très haute pression.

Méthode à l’explosif.

C’est la méthode économique et sécuritaire pour les édifices de plus de 20 mètres. Les professionnels peuvent utiliser une variété d’explosifs selon le cas.

Méthode par expansion

C’est la méthode pour les démolitions partielles. Trois sous catégories sont possibles : le recours à des éclateurs hydrauliques, l’utilisation de vérins hydrauliques, et l’emploi d’agents expansifs.