Les matériaux et outillages en maçonnerie


Par définition, la maçonnerie consiste à fabriquer une habitation en utilisant différents matériaux  et des outils adaptés. Ainsi, les professionnels habilités pour réaliser ces travaux sont les maçons dans le 78 Nous allons détailler ces matériaux et ces outils dans cet article.


Les matériaux utilisés en construction


Les matériaux sont constitués en deux groupes, les éléments corps et les liants.
Les matériaux végétaux et les matériaux minéraux  forment les éléments corps. La  paille et la tourbe sont des matériaux végétaux.
Les briques, les pierres, les blocs de béton font partie des matériaux minéraux.Il est plus économique d’employer des pierres et des briques, car on n’est pas obligé de les peindre, ce qui n’est pas le cas du béton. Les dépenses sont moins élevées. De plus, ces matériaux rendent la maison confortable, car la chaleur et le froid de l’hiver sont amoindris.
Les briques pleines  en particulier résistent très bien à l’écrasement. Les pierres, elles, supportent des conditions climatiques variées.
Pour les bétons, on peut trouver des catégories comme le béton de terre, le béton de chanvre et le béton de ciment. Le pisé fait partie des bétons de terre. Le béton de chanvre est réputé pour être un très bon isolant phonique et thermique. Les maçons, eux, utilisent principalement les bétons faits surtout à partir de ciments. Ces matériaux sont à la base de la fondation et de la construction des murs et la durabilité de la construction repose sur eux.
Les liants aussi sont importants pour la solidité de l’édifice.
Les liants font partie de la fabrication des mortiers.On peut les tirer du ciment, de la terre ou de l’argile, de la chaux ou du plâtre.
En plus de ces matériaux variés, un maçon doit disposer des outils manuels indispensables pour un travail bien fait.


Les outils usuels de la maçonnerie


Le maçon dispose d’un certain nombre d’outils pour pouvoir réaliser les travaux de maçonnerie. Le maçon emploie principalement la truelle. Le plus souvent mécanique, elle sert à étaler les plâtres  et les mortiers, et à ôter les surplus. Un outil complémentaire, la taloche permet de réaliser le lissage .Les burins sont aussi très utiles pour les maçons. Ils sont utilisés pour la démolition des murs.La bétonnière aussi fait partie des outils manuels des maçons en mélangeant aisément les composants du béton.


On utilise aussi les instruments de mesure  dans les travaux de construction. Ils permettent de respecter les normes de construction. Le fil à plomb, le niveau à bulle, l’équerre de maçon sont des instruments de mesure. On peut construire des murs droits avec le fil à plomb. On peut trouver des niveaux à bulle  et des équerres de de maçon de différentes formes et de divers formats. Le niveau à bulle permet de vérifier l’aplomb et l’équerre de maçon les angles de la totalité de l’édifice.


On doit beaucoup se déplacer sur les chantiers. Les contenants sont nécessaires pour le transport des matières à utiliser pour les travaux. Il faut que le contenant soit d’un usage facile, d’un transport aisé et qu’il permette de bien conserver les matières. Les maçons utilisent surtout l’auge, réservée au plâtre et le seau qui a différentes fonctions. Il faudrait que le seau soit compact. La brouette quant à elle facilite le transport des instruments et des produits indispensables à la réalisation des travaux.