Les petits travaux de maçonnerie : à qui les confier?


La construction d'un muret, la pose de carrelage, la création d'une ouverture, ... Ce sont tous des petits travaux de maçonnerie qui peuvent être confiés à un professionnel dans le domaine. Toutefois, il existe plusieurs artisans qui concourent dans les travaux de maçonnerie. Toutefois, il faut faire attention de trouver le bon pour éviter les mauvaises surprises. Cet article va vous aider à trouver le meilleur artisan comme le maçon 77 pour vos petits travaux de maçonnerie.


Qu'en est-il de faire appel à un maçon ?


Même si ces genres de travaux sont considérés comme minimes, il est toujours indispensable de recourir au savoir-faire faire et aux compétences d'un maçon qualifié pour un excellent résultat. Ce dernier dispose des aptitudes nécessaires pour ce faire, et maîtrisent parfaitement la manipulation des outils employés dans les travaux.
Par ailleurs, les petits travaux de maçonnerie ne doivent pas être négligés car vous n'avez pas le temps ou que vous pensez que c'est pas grave. En effet, une petite fissure peut s'accroître et finir par endommager votre bâtiment.

Les travaux à faire à l'intérieur d'une maison


Il peut s'agir de la pose de cloison afin de mieux agencer votre maison, de créer une ouverture dans votre pièce de cuisine ou au contraire de reboucher une porte ou une fenêtre, de refaire les joints d'étanchéité, etc.
Un maçon qualifié et expérimenté peut réaliser ces travaux, mais il peut aussi faire appel au service d'un autre professionnel comme un plombier, un carreleur, ou un électricien.

Pour l'extérieur de la maison


Tous comme les travaux d'intérieur, les travaux sont diversifiés et le coût dépend de l'importance de l'intervention. Il vous appartient de prévoir les dépenses nécessaires et de trouver l'offre qui vous correspond le mieux.
À l'extérieur de la maison, le maçon peut très bien travailler avec un charpentier ou un couvreur pour la mise en place d'une sortie de cheminée par exemple.
Il peut également ériger un mur de clôture pour une propriété ou un périmètre quelconque, tout comme il peut réaliser un muret.
Pour des travaux paysagers, un maçon peut aussi intervenir pour la création de votre jardin ou d'une piscine traditionnelle.


Comment bien choisir son artisan maçon ?


En principe, le choix de votre professionnel va dépendre de trois éléments principaux : la nature du chantier à travailler, la difficulté de l'intervention et le tarif proposé par le prestataire.
Aussi, nous vous conseillons de choisir un artisan et de bien se renseigner sur ses références, ses qualifications et ses expériences, ainsi que ses spécialisations.
Par ailleurs, il est aussi préférable d'opter pour les travaux qui sont éligibles aux aides de l'État comme le crédit d'impôt par exemple. Si possible, vérifiez si le professionnel dispose d'une qualification RGE ( reconnu garant de l'environnement).
Enfin, préférez les maçons qui se trouvent près de chez vous pour éviter les frais de déplacement supplémentaires.


A-t-on besoin d'un permis de construire pour les travaux ?


En principe, les petits travaux de maçonnerie ne nécessitent pas l'obtention d'un permis de construire sauf dans certains cas. Par exemple, si vous créez un muret en lisière de propriété ou une ouverture de façade, le permis de construire est obligatoire.
Bref, il est toujours important de se renseigner auprès de votre Commune pour connaître les différentes réglementations en matière d'habitat.