Les procédés utilisés par les professionnels de la maçonnerie pour effectuer la protection des murs

Une pléiade de soucis doivent être réglés dans le cadre de la construction et de la maçonnerie. En fait, des choix très stricts doivent être effectués par les professionnels de la maçonnerie en termes de matériaux qui doivent être utilisés. Ainsi, les experts peuvent choisir d'utiliser des pierres, des terres cuites et même des briques cuites. Pour ce qui concerne les finitions, ils doivent garantir une parfaite protection des parois extérieures. Mais les techniques qui sont utilisées doivent dépendre du type d'exposition ou d'agression venant de l'extérieur.

Comment se fait la protection des murs à parois non exposées

Si les propriétaires ont choisi les murs à parois non exposées, les maçons professionnels 14 peuvent recourir à deux techniques bien définies.
En premier lieu, il est possible de faire les opérations en assurant un jointoiement simple lors de la construction de la structure. Il est nécessaire que le mur ne soit pas exposé à des agressions liées à la présence de l'eau pour pouvoir effectuer cette tâche. Le mortier maigre convient le plus dans ce cas. Un refoulement du mortier frais est nécessaire dans le joint en utilisant une truelle ou un fer à joint.
Pour continuer, le rejointoiement peut être effectué après les finitions des opérations de maçonnerie. C'est le meilleur moyen pour assurer l'étanchéité et l'imperméabilité de la construction. Avant que le mortier ne durcisse, il est très important de dégarnir les joints jusqu'à une profondeur de deux à trois millimètres de diamètre. Pour ce faire, il est indispensable de suivre des procédés préétablis. D'abord, il est nécessaire de brosser la partie dégarnie pour assurer l'élimination des crasses ou des déchets. Il fait aussi mouiller le fond et les côtés du joint en utilisant un pinceau. Il est ensuite nécessaire de remplir les joints en utilisant un mortier qui respecte les règles de dosage. Ce mélange est ensuite étalé sur une taloche qui doit être appuyée sur un mur. Ce mortier est appuyé contre le mur. Il est nécessaire d'utiliser une truelle langue de chat et un fer à joint. En dernier lieu, il faut effectuer un nettoyage de 'a partie traitée en utilisant une éponge mouillée.

Comment se fait la protection des parois qui sont exposées?

Dans un premier temps, il est obligatoire de faire de piqûres au niveau des surfaces qui sont lisses. Il est aussi nécessaire de creuser des joints dans le but d'augmenter la rugosité de la structure pour faciliter la fixation des éléments. Il s'impose ensuite de faire le dépoussiérage et l'humidification. Mais il faut faire très attention car si la partie est trop humide, le mortier ne va pas pouvoir s'accrocher. L'excès d'humidité peut aussi ressortir en donnant lieu à des efflorescences.
Pour continuer, le professionnel de la maçonnerie va effectuer la préparation du mortier gras. Cette étape a pour but de mettre en œuvre la couche d'accrochage. Le mortier doit être assez humide et il faut le projeter de manière énergique pour s'assurer de l'accrochage et de la pénétration. La faible épaisseur de la structure doit être garantie pour avoir la surface rugueuse.
Après un temps de séchage de la couche, il s'impose de garantir la mise en place du corps de l'enduit. Une très bonne préparation du mur est nécessaire. Pour assurer l'obtention d'une surface plane, un taquet d'épaisseur est indispensable. Pour avoir un retrait moindre, il gâche un mortier moyen.
Pour finir, les professionnels de la maçonnerie 14 doivent s'occuper de la finition. Un mortier moyen est nécessaire qui sera étalé en assurant une épaisseur de cinq à six millimètres.