Les travaux de pose de carrelage


Comme pour la pose d’un carrelage mural, celle du carrelage au sol est un travail de maçonnerie intérieure, qui requiert un savoir-faire pour que l’opération soit bien réussie, d'où l'importance de faire appel à un maçon professionnel dans le 77. La qualité contribue à l’esthétique de la maison et la pose se doit d’être parfaite. Au sol, les motifs doivent être bien agencés, les carreaux bien réguliers, et particulièrement, la qualité du support doit être impeccable. L’article qui suit vous renseigne sur le sujet pour bénéficier d’une pose parfaite.

La pose de carrelage mural

La qualité du support conditionne la réussite de la pose d’un carrelage. Sa préparation doit être méticuleuse. Un support de bonne qualité se traduit par son état lisse et sa régularité irréprochable. Pour cela, le niveau à bulle est d’une aide précieuse. Après l’étalement du support, le traitement contre l’humidité doit être opéré avant l’application de l’enduit. Un bon nettoyage de ce support est par la suite requis pour éliminer toutes les anomalies et les irrégularités. En effet, une imperfection du support ne peut qu’entraîner soit une cassure, soit un détachement du carreau. Aussi faut-il détecter et corriger ces défauts qui s’intercalent entre le support et les carreaux.  

La pose proprement dite du carreau se fait après le travail sur le support. Un bon travail du support nécessite aussi la vérification de l’horizontalité de la base des carreaux. Pour cela, vous pouvez utiliser les tasseaux. C’est essentiel pour avoir une pose régulière et un niveau parfait. La mise en place des tasseaux requiert ainsi les mesures de la hauteur des carreaux à qui il faut rajouter le double de l’épaisseur du carreau. Le traçage d’une ligne sur tout le mur à carreler se fera à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle.
Après la vérification des carreaux et la mise en place des tasseaux, la pose des carreaux peut être opérée. C’est au niveau des tasseaux de base qu’il faut procéder aux premières mises en place.  Une bonne incrustation au sol nécessite que chaque carreau installé soit tapoté, pour que la colle prenne effet. Après la pose des carreaux, un croisillon est placé sur les angles, mais il ne faut pas oublier de les enlever avant que la colle ne sèche.

La pose de carrelage au sol.

Comme pour le carrelage au sol, le carrelage mural doit respecter les mêmes procédures. La seule différence est que le carrelage au sol est avec des motifs et dont il faut respecter leur sens. Pour vous aider à la pose, il faudra que vous procédiez à ce qu’on appelle dans le métier, « le calepinage ». Cela consiste à calculer exactement le nombre de carreaux à installer sur l’espace à revêtir et de bien déterminer où seront installés les carreaux. Vous devez prévoir que vous devez découper des carreaux. Ce calepinage est nécessaire pour une pose au sol pour prévoir le découpage des carreaux et permet ainsi l’établissement d’un plan d’installation. Par la suite, les carreaux seront enduits de mortier colle pour un bon ancrage au support. Vous vous conformez au plan élaboré lors du calepinage pour la pose.

La pose de carrelage nécessite une attention particulière, c’est une tâche longue, très technique et fatigante. Aussi vous est-il conseillé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise spécialisée dans le 77 pour votre projet de carrelage.