Les travaux de pose de carrelage, que faut-il savoir ?

La pose de carrelage, mural ou au sol, rentre dans ce qu’on appelle les travaux de maçonnerie intérieure. Cette opération nécessite un certain savoir-faire, car elle doit être méticuleuse et soignée. La pose des carreaux contribue à l’aspect esthétique de la maison et doit être irréprochable. Mais pour qu’elle soit parfaite, les carreaux doivent être réguliers : les motifs ont des sens qu’il faut respecter, de plus le sol se doit d’être d’une qualité parfaite. Pour obtenir une pose parfaite des carreaux, une méthode doit être respectée durant l’opération par les professionnels en maçonnerie 16. L’article suivant vous donne un aperçu de la pose de carrelage.   

La pose d’un carrelage mural

La qualité de la pose dépend en premier lieu de la qualité du support. Une bonne préparation de ce dernier est requise. Être lisse et d’un niveau régulier sont les premières qualités du support. Il faut vérifier la planéité avec un niveau à bulle. Une fois le support bien régulier et lisse, un traitement contre l’humidité est nécessaire. Vous pouvez par la suite appliquer l’enduit. Un nettoyage minutieux s’impose pour que le support soit prêt à recevoir les carreaux. Il faut éviter qu’entre les carreaux et le support, il y ait une défectuosité qui s’insère. Un carreau mal fixé peut en effet se détacher ou se casser s’il y a une imperfection sur le support.

Après une bonne préparation du support, vous pouvez entamer la préparation de la pose des carreaux. Une vérification de la planéité de la base des carreaux s’avère nécessaire par l’utilisation des tasseaux. Cette tâche vous permet de vous assurer que les carreaux posés seront bien droits et d’un même niveau impeccable. Pour l’utilisation des tasseaux, vous devez prendre l’épaisseur des carreaux ajoutée de deux fois l’épaisseur d’un joint. Une règle et un niveau à bulle vous aideront à tracer une ligne sur tous les murs à carreler.
Après que vous ayez vérifié les carreaux et que vous ayez mis en place les tasseaux, vous pouvez procéder à la pose des carreaux. C’est à partir du tasseau de base que vous devez commencer. Lors de la pose proprement dite, vous devez exercer une pression et taper sur les carreaux pour une bonne incrustation au support et pour que la colle de carrelage prenne effet. Par la suite, une fois le carreau posé, il faut procéder à la mise en place d’un croisillon sur les angles, qu’il faudra retirer une fois les carreaux bien posés.

La pose d’un carrelage au sol

La pose d’un carrelage au sol est similaire à la pose d’un carreau mural. Sauf que dans les carrelages au sol, les motifs sont présents et qu’il faut en tenir compte. Pour vous aider à la pose, une étape, le calepinage est nécessaire. Cela consiste en la détermination précise du nombre de carreaux à poser pour l’espace à revêtir. Dans le carrelage au sol, le plus souvent, vous êtes amené à découper du carreau pour revêtir toute la surface de pose.

Après le calepinage, les carreaux seront enduits de mortier colle qui va les fixer au support. Durant la pose, vous devez vous conformer au plan réalisé lors du calepinage.

La pose de carrelage est très laborieuse, elle prend du temps.  En outre, c’est une opération minutieuse et exigeant un savoir-faire. Faire appel à un professionnel comme cette entreprise dans le...  est vivement requis pour un projet de pose de carrelage.