L’utilisation du parpaing dans les travaux de maçonnerie


Le parpaing est né aux États-Unis. Il s’agit d’un matériau qui connaît un véritable succès qu’il est devenu l’un des matériaux les plus préconisés par les professionnels de la maçonnerie du 49. Voici, pour vous, tout ce que vous devez savoir sur le parpaing.


Le parpaing en maçonnerie


Le parpaing a été créé depuis une quarantaine d’années. Il a apporté une réelle révolution dans le domaine des travaux de maçonnerie touchant la construction d’un immeuble. Le parpaing est très utilisé par les professionnels et les propriétaires pour créer des façades de maison. Pour construire un immeuble à plusieurs étages, le parpaing s’avère plus solide que la brique traditionnelle. Il doit sa solidité au bloc de béton à partir duquel il est conçu. La solidité est, en effet, la qualité reconnue pour le matériau. De masse assez faible, il est poreux et donc, moins lourd que l’on ne pense.
La porosité du parpaing constitue, cependant, un inconvénient, car en matière d’isolation, il est inefficace. Ainsi, une fois que vous avez décidé de choisir le parpaing à la place des briques traditionnelles, vous devez prévoir un système d’isolation plus efficace. C’est pourquoi le parpaing est plus utilisé pour construire des bâtiments à usage commercial et industriel. Il est, en effet, rare qu’on en fasse usage pour construire une maison d’habitation.
Les points forts du parpaing résident dans le fait qu’il soit proposé sous différents modèles sur le marché. Suivant vos besoins, vous avez la possibilité de commander des parpaings creux ou pleins ou perforés. Il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste si vous ne savez pas choisir le modèle qui convient le plus pour votre maison. Ce spécialiste sera en mesure de vous donner des conseils quant au choix du matériau.
Hormis les différents modèles, les agglomérés sont également disponibles sous différentes tailles et épaisseurs. Les plus classiques ont 20*25*20 cm de dimensions avec des épaisseurs de 5 à 33 centimètres.


Les atouts du parpaing


Le premier avantage du parpaing ou aggloméré est la longévité. En effet, il doit sa longévité au béton à partir duquel il est conçu. Une durée de vie qui est liée à sa grande résistance aux aléas climatiques (vent, pluie, neige, gel, ultraviolets). Si vous souhaitez utiliser un matériau peu cher et résistant, l’aggloméré constitue la meilleure solution.
Si vous souhaitez recourir à un matériau ininflammable pour la conception de votre immeuble, le parpaing est la solution la plus recommandée. En effet, l’aggloméré demeure solide après le passage du feu, contrairement aux murs réalisés à partir de briques qui ont tendance à se fragiliser en cas d’incendie.
Le parpaing a également l’avantage de faciliter les travaux de maçonnerie. L’élévation des murs d’un immeuble est en effet plus facile grâce à l’usage du matériau.


Pour conclure, le parpaing est un matériau unique surtout en terme de rapport coût-avantage puisqu’il est le seul à être proposé à un prix situé entre 1 et 3 euros la pièce. Pour ce faire, n'hésitez pas à se renseigner auprès du maçon 49.