Maçonnerie : les équipements de protection nécessaires


Un maçon est destiné à opérer sur les différents types de constructions : nouvelle construction, rénovation, réhabilitation ou entretien d’un bâtiment ancien. Il est ainsi en permanence exposé à des dangers en raison des différentes activités en lien avec ces différents travaux. Ces professionnels du bâtiment comme les maçons dans le 95 doivent donc être protégés afin de pouvoir travailler en toute sécurité.


Les équipements de protection collective


Le maçon exécute son travail dans des conditions difficiles. L’existence de différents fils porteurs de haute tension, la nécessité de travailler en hauteur, l’exposition à de fortes poussières sont autant de risques pouvant mettre le mettre en danger. En maçonnerie, il existe deux types d’équipement de protection.
Les équipements de protection collective sont exigés par la loi. Ils sont conçus pour les intervenants sur le terrain. Ils garantissent aussi bien la sécurité des professionnels du BTP, mais aussi celle du voisinage.
Parmi les équipements de protection collective auxquels les professionnels ont recours, on peut citer les filets amortisseurs de chute, les grilles de protection et les garde-corps. Les filets antichute sont destinés à réceptionner et à amortir la chute des personnes. Quant aux grilles de protections, ceux-ci peuvent être amovibles ou fixes. Les garde-corps ou garde-fous, quant à eux, représentent l’ensemble des différents éléments formant une barrière de protection empêchant les intervenants de tomber dans le vide.
Les capots insonorisant sur les machines, l’arrosage des zones poussiéreuses et les extracteurs de fumées dans les ateliers, le balisage, les barrières-écrans pour le soudage, l’encoffrement des zones bruyantes comptent également parmi les équipements de protection collective.
Il convient de souligner qu’il est indispensable de mettre en place ces équipements de protection collective afin d’assurer la sécurité de tous les employés, y compris les intérimaires.


Les équipements de protection individuelle


La protection collective permet de sécuriser le lieu de travail. Cependant, les équipements de protection individuelle sont également à prévoir, car indispensables.
Les principaux équipements de protection individuelle sont entre autres les lunettes de protection, les vêtements de travail, les chaussures de sécurité, les casques de chantier, les baudriers, les masques antipoussières, les gants, les harnais de sécurité et les protections des oreilles.
Pour bien utiliser ces équipements, il est indispensable de prendre des précautions.
Il faut veiller à ce que le casque à utiliser soit en bon état. Une vérification est nécessaire afin de s’assurer qu’il ne porte aucune marque d’impact, ou fissuré. Les casques qui sont disponibles actuellement ont un poids léger tout en étant solides et offrent un confort optimal.
Concernant les lunettes de sécurité, il est indispensable qu’elles soient conformes aux normes en la matière. Il est également indispensable de nettoyer les lunettes de sécurité de façon quotidienne.
Il faut choisir vos gants avec soin. Votre choix dépendra également de leur résistance aux différents produits chimiques. En effet, sous l’effet de certaines substances, vos gants peuvent durcir ou ramollir. Cette variation d’état est susceptible de laisser pénétrer les molécules chimiques pouvant être dangereuses pour votre santé.
Les principaux rôles de harnais sont : le maintien au poste de travail et le travail en suspension, la protection contre les éventuelles chutes. Il convient de souligner que certains harnais ne remplissent que l’une de ces fonctions. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous devez choisir le harnais qui est adapté aux différentes contraintes de votre travail. Pour un meilleur rendu, confiez-vous à un maçon professionnel 95.