Maçonnerie, quels autres travaux ?
Il existe une certaine idée reçue que les travaux de gros œuvres d’édification ou de réhabilitation uniquement intéressent les maçons. Ceci est complètement erroné, car pour d’autres travaux, le recours à des maçons est requis. L’article qui suit vous donnera plus de détails.
Créer des ouvertures dans une pièce
Vous voulez modifier votre maison pour la rendre plus agréable à votre goût ou pour lui donner un aspect neuf ? Les tendances actuelles vous tentent pour une cuisine ouverte par exemple, ou pour plus de lumière dans certaines chambres. Vous souhaitez y installer de nouvelles ouvertures, fenêtre ou porte.
Des compétences particulières sont en fait requises si vous voulez apporter ces modifications à votre bâtisse ; et plus particulièrement, si vous touchez à un mur porteur. Ce dernier, d’une épaisseur de 15 cm, est facilement identifiable. Son ouverture nécessite une autorisation délivrée par votre municipalité. Le recours à un professionnel est conseillé comme ce maçon du 92 pour la réalisation de tels travaux.
Cette ouverture d’un mur porteur impose la mise en place d’un linteau. Ce dernier va supporter les charges au-dessus de l’ouverture créée. La pose d’un coffrage en béton est souvent inévitable. C’est à l’issue de ces dispositions préalables que vous pouvez procéder à l’ouverture du mur proprement dit, qui se fait soit par des opérations de carottage, ou en recourant à l’emploi de scies.
Obstruer un mur d’une maison
Le murage d’une ouverture est nécessaire pour un meilleur aménagement de votre bâtisse. Cette opération est facile à réaliser pour un professionnel. En fait, il s’agit d’enlever la porte ou la fenêtre et ses bâtis, et ériger un mur à leur place pour fermer l’ouverture. Pour obstruer une ouverture extérieure, le parpaing est le plus utilisé tandis que pour boucher une ouverture intérieure, le maçon fait appel à des carreaux de plâtres.
Cloisonner des pièces
Dans l’objectif d’avoir des pièces supplémentaires, la pose de cloisons est la meilleure façon. L’amélioration de l’isolation phonique peut être entreprise lors de cette opération. Le matériau utilisé permettra de diminuer les risques d’incendie et d’améliorer la lutte contre l’humidité.
Pour compartimenter votre maison, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Parmi eux, les briques sont reconnues pour leurs propriétés en matière d’isolants thermiques et phoniques. Leur bonne résistance mécanique ainsi que leur capacité à régler l’humidité font d’elles de bons matériaux de cloisonnement.
Le cloisonnement peut se faire aussi en utilisant des plaques de plâtres du fait de leur aisance au montage. Mais pour améliorer leur propriété en termes d’isolation thermique ou acoustique, l’incorporation de laines minérales est requise.
Un autre matériau des plus utilisés pour le compartimentage est le béton cellulaire. Son avantage réside dans sa légèreté ainsi que dans ses propriétés reconnues en termes d’isolation thermique ou phonique. Le béton cellulaire permet aussi de lutter efficacement contre l’humidité.
Pour maintenir la luminosité de votre pièce, vous pouvez aussi utiliser les briques de verres.
Pour un bon rapport qualité-prix et pour leur aisance dans leur mise en place, il est conseillé d’utiliser les panneaux alvéolaires. Pour les salles d’eau à forte humidité, ce sont les plaques de cellulose et des gypses qui font les meilleurs matériaux de cloisonnement du fait de leur bonne résistance et de leur propriété en matière d’isolation acoustique.
Installer un escalier en béton à l’intérieur.
Pour une raison ou une autre, le propriétaire est amené à installer à l’intérieur un escalier en béton. Celui-ci peut être une question de style ou des raisons pratiques. Quoi qu’il en soit, avant d’y arriver, la résistance de la structure doit être étudiée au préalable. La pose d’un escalier en béton à l’intérieur est une opération compliquée qui requiert des compétences certaines en travaux de maçonnerie. En effet, coffrage et coulage de béton sont les principales tâches qui nécessitent l’intervention des professionnels en maçonnerie dans le 78.