Pour la pose d’un carrelage mural comme un pro, suivez le guide et les astuces

Dans le but de donner un agréable aspect visuel à certaines parties de la maison, optez pour la pose de carrelage mural. Cette opération fait partie des travaux de maçonnerie intérieure. Elle n’est pas une opération difficile en soi et vous pouvez vous-même vous y atteler. Pourtant, pour un résultat satisfaisant, le recours à un maçon comme celui dans le 78 est vivement conseillé. Certaines étapes sont à respecter et seront décrites par la suite pour une pose de carrelage mural réussie.

Ce dont vous devez disposer pour l’opération.

Pour la pose d’un carrelage mural, une préparation doit être entreprise. D’abord, pour bien mener l’opération, il faut avoir à sa disposition les outillages et les matériaux requis. Le carrelage à poser doit être prêt. Vous devez disposer aussi de la colle à carrelage ou d’un mortier colle. Les croisillons et le mortier de jointoiement seront nécessaires. Pour ce qui est des matériels, vous devez disposer d’une spatule crantée, d’une truelle, d’un maillet en caoutchouc, d’un niveau à bulle, d’un coupe carreau. En outre, vous devez aussi avoir une raclette en caoutchouc, un crayon gras, des tasseaux de 25x50mm, d’une règle et équerre de maçon, d’une éponge et d’un chiffon.

Les étapes que vous devez suivre pour une pose réussie.

Bien que la pose d’un carrelage ne soit pas une opération complexe, un grand soin et un certain savoir-faire sont requis. Posséder les matériels ne suffit pas, savoir les manipuler est aussi primordial. En l’absence de compétence et des outils indispensables, le recours à un professionnel est conseillé comme ce maçon professionnel dans le 95 qui est expérimenté dans la pose de carrelage. Quoi qu’il en soit, les étapes suivantes sont requises.

Première étape : préparez le support

Un support bien lisse, propre et sain conditionne le bon accrochage des carreaux. Le nettoyage du mur s’avère donc indispensable. Avant d’entamer la seconde étape, il faut attendre que le support soit bien sec. Une application d’un primaire d’accrochage est essentielle pour optimiser l’opération, surtout si le mur est poreux.   

Deuxième étape : tracez les mesures et posez les tasseaux

Pour des poses bien droites, le traçage des mesures et la pose des tasseaux sont primordiaux, la réussite en dépend. Il faut commencer par prendre les dimensions du carreau notamment la hauteur, et celle des deux joints. Avec votre règle, vous allez procéder au traçage de la ligne de base et référez-vous au niveau à bulle pour vous assurer que la ligne est bien droite. C’est par la suite que les tasseaux sont fixés horizontalement en dessous du repère. Les tasseaux feront fonction de support pendant le séchage.  

Troisième étape : poser le carrelage

La pose du carrelage est l’étape suivante. Il faudra procéder rangée par rangée en partant de la base vers le haut. En utilisant la spatule, appliquez de la colle au mur. Afin d’éviter que la colle ne sèche, il est conseillé de ne travailler que sur un m² de la surface du mur. Fixez ensuite le carreau au mur en maintenant une pression sur celui-ci pour un bon accrochage. Il faut aussi penser à placer les croisillons pendant l’avancement des opérations pour matérialiser l’épaisseur des joints et les enlever avant que la colle ne sèche. Et ne pas oublier de vérifier à l’aide de niveau à bulle la verticalité des murs.

Quatrième étape : posez le carrelage de la rangée supérieure

Lorsque la base du mur est garnie de carreaux, vous allez procéder à la pose des carreaux près du plafond. Il faudra mesurer la superficie à combler et découper les carreaux aux bonnes dimensions avant leur pose.

Dernière étape : posez les joints de carrelage mural.

Pour la pose des joints, faites usage de la truelle pour appliquer généreusement du mortier au niveau des joints. À l’aide de la raclette, faites pénétrer le mortier à joint entre les carreaux tout en veillant à ce que les joints soient bien remplis. Enfin, l’excédent sera enlevé et la surface sera nettoyée à l’éponge humide, à rincer de temps en temps.