Pour les opérations de maçonnerie : les experts préconisent le parpaing


Créé aux États-Unis, le parpaing est tellement utilisé pour sa praticité qu’il est exporté dans le reste du monde. Ce matériau est le plus sollicité par les experts de la maçonnerie comme ceux dans le 78. Cet article vous donnera les informations nécessaires concernant le parpaing.


Le parpaing, matériau plébiscité dans la maçonnerie


Créé il y a quarante ans, ce matériau est une innovation dans le domaine de la maçonnerie, notamment pour la construction d’un immeuble à usage commercial ou industriel. Il est quand même utilisé par les professionnels pour créer les façades de maisons d’habitation, bien que moins fréquemment que les briques classiques. Le parpaing est de loin plus solide que la brique, d’où la préférence que les experts du domaine de la construction ont pour lui. Il est spécialement adapté aux immeubles de plusieurs étages. Pourquoi est-il si solide? Car il est fabriqué à partir de bloc de béton.

En outre, le parpaing a une masse très faible. Du fait de sa porosité, le parpaing est plus léger. Mais cette porosité lui vaut également le défaut de ne pouvoir garantir l’isolation du bâtiment. L’utilisation du parpaing exige donc que vous prévoyiez un système d’isolation. À cause de cet inconvénient, le parpaing est surtout plébiscité pour la construction de bâtiments industriels et commerciaux. Il est moins utilisé pour construire une maison d’habitation.  


De nombreux modèles de parpaing existent sur le marché. Selon vos exigences, choisissez des modèles creux ou pleins, il en existe même des perforés. Quand utiliser du parpaing creux, plein ou perforé? Pour savoir quel modèle est adapté à vos travaux de construction, faites appel aux conseils avisés d’un professionnel. Mis à part ces divers modèles, les parpaings se présentent aussi sous des tailles et des épaisseurs diverses.  Les plus classiques ont une dimension de 20*25*20 centimètres, avec des épaisseurs variant de 5 à 33 cm.


Les atouts du parpaing


Son premier point fort est la longévité. Puisqu’il est fabriqué dans du béton, il ne peut qu’être assez solide pour durer. Cet aggloméré est aussi durable, car il résiste aux variations du climat. Grandes ou précipitations n’auront pas raison de ce matériau, ni ultraviolet, vent, neige ou gel. Le parpaing offre à la fois l’avantage d’être résistant et peu coûteux, donc rien de mieux pour une construction solide, mais économique.


Le parpaing s’avère de même être le matériau parfait si vous en cherchez un qui n’a pas peur des flammes.  Ininflammable, le parpaing garantit la protection des immeubles contre les éventuels incendies, quitte à rester solide sous l’épreuve du feu, à l’opposé des briques qui deviennent fragiles une fois soumise à une forte température.
Enfin, le parpaing rend les opérations de maçonnerie nettement plus faciles. L’élévation des murs est accélérée.


Néanmoins, pensez à installer un système d’isolation performant si vous prévoyez d’ériger un bâtiment tout en parpaing. Comme le béton ne permet pas de conserver la chaleur intérieure de l’immeuble, il est indispensable de mettre en place des isolants si vous voulez y passer des hivers au chaud. Le prestataire en construction de bâtiment est le meilleur expert qui saura vous informer sur le type d’isolant à installer.
Unique en son genre, le parpaing ou aggloméré est le matériau qui satisfait le plus sur le rapport coût/avantage, pour 1 à 3 euros la pièce.