Procédés de réalisation des diverses semelles filantes.

Quand on parle de semelles filantes, il s’agit d’un type de fondation construite sous les murs porteurs d’un bâtiment. Par rapport au niveau du sol, cette semelle filante se trouve à 60 ou 80 cm. Divers types de matériaux sont utilisés pour réaliser une semelle filante suivant les contraintes de la construction.Recevez des conseils pratiques auprès du maçon professionnel dans le 94.

La semelle filante en pierre maçonnée

Une fouille est toujours un préalable pour tout type de semelle et la semelle filante en pierre maçonnée ne fait pas exception comme le fait ce maçon dans le 94. En termes de dimension, la semelle se trouve à une profondeur de 60-80 cm. Si la largeur est comprise entre 40 et 80 cm, la hauteur tourne autour de 60cm. Une fois la fouille réalisée et qu’elle est nettoyée, un béton de propreté est coulé au fond et va supporter la semelle. Par la suite, un mélange de mortier est versé dans le fond de la fouille. De grosses pierres taillées sont ensuite répandues. Ces pierres doivent être dépoussiérées et mouillées. Pour prévenir ce qu’on appelle « coup de sable » et « arrêts verticaux » dans le jargon, l’opération est répétée couche par couche jusqu’à ce que la hauteur voulue soit atteinte. L’humidification de la semelle est nécessaire lorsque viendra la construction du mur pour assurer une bonne adhésion entre ce dernier et la semelle.

La semelle filante en béton cyclopéen

La semelle en béton cyclopéen diffère peu de la semelle en pierre maçonnée. Les dimensions de la fouille sont les mêmes. Mais en plus des cailloux, des pierres sont utilisées dont les dimensions sont supérieures à 30mm. Le dosage de béton diffère pour les deux concepts. En effet, au lieu d’un mortier moyen, le dosage du béton est de 300kg /m3. Et avant l’écoulement du béton, les couches de pierres sont épandues et cela sera répété jusqu’à l’obtention de la hauteur voulue.
Le niveau d’arase doit être respecté, ainsi la dernière couche de pierre répandue doit être bien mesurée. Le haut du béton doit aussi être bien égalisé et bien appuyé pour respecter la hauteur.

La semelle filante en béton non armé

Les constructions plus légères et les sols de bonne résistance mécanique sont surtout les plus adaptées aux semelles filantes en béton non armée. Tels sont le cas des murets et des clôtures. Comme toute réalisation d’une semelle, une fouille est obligatoire. Appelée « rigole », la fouille se trouvera à une profondeur de 20cm et la largeur sera plus que le double de celle du mur. Le maçon utilise en général un béton dosé à 300kg/m3. À la hauteur voulue, le maçon aplanit tout en tassant bien le béton.

La semelle filante en béton armé

La semelle filante en béton armé est la plus usitée en matière de construction. La bonne résistance à la traction sera assurée par l’armature en acier mélangé au béton. Généralement, la hauteur varie entre 20 à 35 cm, mais ne doit pas être inférieure à celle de l’épaisseur du mur porteur qui va être érigée au-dessus. La largeur de 40-50 cm doit être aussi respectée, en général, elle est plus que le double de la largeur du mur. Quant à la mise en œuvre, une fois la fouille effectuée et le béton de propreté coulé, l’armature est installée minutieusement par le maçon. La qualité du sol détermine la qualité de l’armature. Une nappe d’aciers filants avec des épingles convient au type de sol homogène. Si le sol est peu homogène, et peu résistant, le maçon recourt à des cadres, des épingles et en plus deux nappes d’aciers (en haut et en bas). Le béton dosé à 300kg/m3 sera coulé jusqu’à l’obtention de la hauteur de la semelle désirée. Une fois celle-ci atteinte, le maçon arase le béton, cette opération se fera de façon discontinue pour éviter un déplacement de l‘armature.