Quels équipements sont indispensables pour se protéger durant les travaux de maçonnerie?


Le maçon comme celui dans le 08 exécute différents travaux de construction. Construction de nouveau bâtiment, réhabilitation ou rénovation d’un plus ancien, ou même entretien d’une vieille bâtisse, il y prend part. Ces opérations, non sans danger, exigent que le maçon se protège pour éviter les accidents.

Quels sont les équipements de protection collective en construction?


Le maçon est appelé à travailler dans des conditions difficiles. Il est des  fois où il est exposé à des fils électriques de haute tension,  et d’autres où il est obligé de supporter de fortes chaleurs ou beaucoup de poussières. Certaines opérations de maçonnerie doivent être effectuées en hauteur. Des situations plutôt dangereuses, d’où la nécessité de se protéger. Deux types de matériel de protection sont proposés.
La première est exigée par la loi relative aux équipements de protection collective. Ces derniers préservent la sécurité de chacune des personnes travaillant sur le chantier de construction. Les équipements de protection collective garantissent et  la protection des experts du bâtiment sur le terrain de construction et celle des alentours.
Il existe différents types de matériel de protection collective. Parmi les plus utilisés, il y a les grilles de protection fixes ou amovibles, filets amortisseurs de chute, garde-corps. Les filets de sécurité servent à amortir  les éventuelles chutes des maçons travaillant en hauteur. Les garde-corps ou garde-fous sont des rambardes qui préviennent les chutes dans le vide. Outre ces trois éléments, on compte aussi parmi les équipements de protection collective: les extracteurs de fumées, le système d’arrosage des zones poussiéreuses, les capots insonorisant pour machines, les écrans de protection utilisés pour le soudage, tout le balisage, l’encoffrement des zones bruyantes. Les équipements de protection collective sont à destination de tous ceux qui travaillent sur le chantier, employés et intérimaires.

Quels sont les équipements de protection individuelle ?

Après la protection collective, il faut également penser à la sécurité individuelle.
Dans la liste - non exhaustive, mais principale – des équipements de protection individuelle, on compte le casque de chantier, les lunettes de protection, les protections pour oreilles, les masques anti-poussières, les vêtements de travail, les baudriers, les gants, les chaussures de sécurité, les harnais de sécurité. Le port de ces équipements exige certaines précautions.
En premier lieu, vérifiez que le casque est en bon état. Assurez-vous qu’il ne présente pas de fissures. Dernièrement, des masques plus légers ont été mis en commerce: ils sont plus confortables, mais sont toujours aussi robustes.
En ce qui concerne les lunettes de sécurité, optez pour celles qui respectent les normes. Nettoyez-les tous les jours pour en préserver l’état.
Les gants quant à eux doivent idéalement être bien résistants. Leur état peut changer quand ils sont en contact avec certaines substances: soit ils deviennent plus durs, soit ils se ramollissent. Certaines matières de gants permettent également à des corps nocifs d’y adhérer, ce qui serait dangereux à porter.
Les harnais ont trois fonctions principales: protéger des chutes, maintenir le maçon à son poste de travail, et le tenir en suspension. Certains harnais sont multifonctionnels, d’autres ne le seront pas. Choisissez celui qui répond à vos besoins. Pour ce faire, essayez d’imaginer dans quelles situations vos travaux de construction vont vous mettre (en hauteur, en suspension, etc.) et optez pour le harnais qui y correspond le lieu.