Qu’est-ce qu’il faut que vous sachiez sur le métier de maçon ?

Les prestations d’un maçon s’avèrent très plébiscitées, notamment dans les chantiers de construction de bâtiments.

Selon ses spécifications, cet ouvrier de la construction peut être appelé  maçon-limousinant,  ouvrier de la maçonnerie ou maçon-coffreur. Si vous êtes à la recherche d'un maçon professionnel, faites appel à l'entrepise dans le 67

Les attributions du maçon


Ce spécialiste du bâtiment est chargé d’établir le « squelette » d’un bâtiment. La qualité du chantier dépendra entièrement de celle du travail du maçon. Le travail du charpentier, des coffreurs, et autre artisan reposera sur celui du maçon.

Cet expert de la maçonnerie doit également être l’assistant du coffreur. Ils vont ensemble mettre en place les plateformes et échafaudages, qui sont les structures porteuses.

Il se chargera de même de monter les murs porteurs, tout en préparant enduits et mortiers. Pour ce qui est de l’armature en béton, c’est lui qui s’occupe de l’assembler et de le positionner.

Le maçon met en place les portes et fenêtres et le plancher. Quand il aura fini, il devra s’occuper du rangement et du nettoyage de sa zone d’intervention. Et tout cela dans le but de garantir la sécurité.

Parmi ses autres attributions, on compte également la consultance. Son savoir-faire lui permet de prodiguer des conseils sur plusieurs aspects du bâtiment, à savoir l’isolation, et aussi l’aspect énergétique et écologique.

Pour faire le travail de maçon, quelles qualités faut-il avoir ?


Ce métier exige un certain nombre de compétences. En premier lieu, un maçon doit savoir lire un plan de bâtiment. Il doit également connaître les propriétés des matériaux utilisés, dont celles de la pierre, du bois, de la brique et du béton.
Il va de soi qu’il doit être capable de manipuler aisément les outils de maçon, à savoir la scie, la truelle, le burin et la foreuse.

Son travail d’artisan exige de même de la rigueur et de la précision. La raison est que les fondations doivent impérativement être posées sans aucune erreur.

Un maçon se doit d’avoir des aptitudes physiques très élevées, comme celui qui se trouve dans le 77. Il en aura besoin pour porter ou déplacer certaines charges durant ses interventions. À certains moments, il aura à se mettre dans des situations particulières inconfortables, comme être en suspension.

Le maçon peut être amené à travailler les week-ends et jours fériés, et à faire des heures supplémentaires.

Il sera également apte à travailler en équipe. Étant donné qu’il sera très en contact avec les clients, il doit aussi avoir des aptitudes relationnelles bien développées.

Formations pour devenir maçon, salaire et débouché


Le métier de maçon nécessite d’avoir un Bac professionnel technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros oeuvre ou un Bac pro interventions sur le patrimoine bâti. Mais un brevet professionnel en maçonnerie ou un CAP sont aussi suffisants. Ce qui va surtout compter, c’est l’expérience acquise. Le maçon pourra ainsi devenir chef de chantier ou chef d’équipe.

C’est l’AFPA qui délivre les titres des maçons : chef d’équipe gros œuvre, chef d’équipe en maçonnerie générale, chef de chantier gros œuvre, conducteur de travaux du bâtiment, etc.

Un maçon débutant gagne mensuellement  1430 euros. En dépit de la crise, les prestations du maçon sont toujours très demandées.

Le maçon peut être recruté par de grandes entreprises travaillant dans le secteur du BTP, tout comme il peut travailler dans des entreprises artisanales, de plus petite envergure.