Sur l'extension de maison


Le besoin d’avoir plus d’espace se fera sentir au fur et à mesure que la famille grandit ou que l’on a acquis de nouveaux meubles. Sans être obligé de déménager, que faut-il faire pour avoir plus d’espace? L’extension de la maison, en surface ou en hauteur est la solution. Mais une extension est un travail de gros œuvres qui requiert l’intervention d’un professionnel come celui dans le 91. Certaines choses devront être connues avant d’envisager et d’entamer une extension. Ces informations vous seront exposées dans l’article qui suit.

L’extension de maison : que disent les réglementations

L’agrandissement en hauteur ou en surface est une activité très réglementée. Comme tous travaux de maçonnerie, l’extension de maison est une activité très encadrée par la loi.
Le plan local d’urbanisme (PLU) de votre localité impose des normes qu’il faut respecter. Le service d’urbanisme de votre mairie vous donnera les renseignements à ce sujet. L’architecture locale doit être respectée, ainsi la nouvelle extension doit s’intégrer dans cette architecture. Le PLU de votre localité peut vous dicter certaines conditions sur l’utilisation de certains matériaux pour cette préservation.
En fonction des dimensions de l’extension, il faut soit une déclaration préalable ou soit un permis de construire. Si l’emprise au sol est entre 5 et 20m², il faut que vous fassiez une déclaration préalable. En zone urbaine, la limite peut aller jusqu’à 40m². Une fois terminée, il faut que vous preniez attention que la surface totale ne dépasse pas 170m² et dans ce cas, un permis de construire est requis.

Pour une extension de plus de 150m², la loi exige l’intervention d’un architecte. Un projet d’extension incluant une véranda ou une surélévation de la toiture nécessite son intervention. Une étude préalable sera effectuée pour connaître si des charges supplémentaires peuvent être supportées par les fondations. Les avis de l’architecte peuvent conditionner l’obtention du permis d’extension. Afin de vous faciliter les travaux, faire appel à un professionnel comme cette entreprise de la Seine-et-Marne est plus que conseillé.

Extension de maison et réglementation thermique

Dans l’extension d’une maison, il est souvent question de RT2012. En fait, c’est une règlementation relative à la réglementation thermique qui limite la possibilité d’extension à 30% de la surface soit au total 150m², cela en vue de réduire la consommation d’énergie.  Si cette limite est dépassée, des frais supplémentaires vous seront facturés pour le respect de l’environnement et de l’écologie. Le montant de ces frais supplémentaires sera déterminé par une étude avant et après l’extension. Les travaux seront alors soumis à une déclaration préalable et exigent la possession d’un permis. Aussi, est-il conseillé de ne pas dépasser la limite pour ne pas payer ces frais supplémentaires.  

Une étude préalable du sol avant toute extension horizontale de la maison

Pour une surélévation en hauteur du bâtiment, soit une extension horizontale, l’état du sol doit être étudié bien que la loi ne l’impose pas. L’objectif est de s’assurer si une extension en hauteur peut être soutenue par le sol. Cette étude permettra aussi de vérifier où se trouvent les différents canaux et tuyauteries enterrés dans le sol. Le type de fondation à mettre en place sera aussi identifié lors de cette étude pour que la nouvelle structure soit bien résistante à l’épreuve du temps. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable de faire appel à un professionnel dans le 91 en la matière.