Sur la démolition d’un immeuble

À l’instar de la construction d’un nouveau, la destruction d’un immeuble est aussi très réglementée. Les dispositions règlementaires doivent être scrupuleusement suivies avant d’y procéder. Ainsi, l'intervention d'un maçon professionnel dans le 31 est impérative. L’article suivant vous informera sur la démolition d’un immeuble.

Les règlementations en la matière

La déconstruction d’un immeuble peut avoir diverses raisons. Quand un immeuble présente des risques pour les personnes et ses biens, il est obligatoire de procéder à sa démolition. Du fait de son ancienneté ou de son mauvais état, on procède à la destruction d’un immeuble.

Un permis de démolir est toujours requis dans tous les cas. Que la démolition soit partielle ou totale, la même règle s’applique. Pour un bâtiment datant avant le 1er juillet 1997, il faut effectuer un diagnostic technique de l’amiante avant la demande de permis de démolition. L’objectif est de préserver la santé des hommes qui vont intervenir dans la démolition. Pour les immeubles bâtis avant le 1er janvier 1949, un diagnostic plomb est obligatoirement aussi requis.

Les opérations de démolition sont régies par le code d’urbanisme. Les articles A421-3 et R421-6 et suivant ainsi que les articles A430-1 et A430-4 précisent les procédures en la matière. La durée de validité d’un permis est de 2 ans, mais une prolongation de 1 an peut être demandée dans les 2 mois qui suivent l’expiration. C’est à la mairie que la demande de permis de démolition est déposée.

Des cas de démolition ne nécessitent pas parfois de permis. Tel est le cas quand c’est une décision de justice qui l’ordonne. Un immeuble en ruine ou insalubre n’en nécessite pas non plus, il en est de même pour une construction sans autorisation.

Les différentes techniques de démolition

La sécurisation de la zone d’intervention est la première étape. Comme le fait cette entreprise de maçonnerie dans le 94, les environs de l’édifice à démolir sont clôturés.  
La voirie extérieure nécessite la prise de mesures de sécurité. Toutes les personnes habitant ou passant près de l’immeuble dans leur quotidien seront avisées d’une opération de démolition. Elle peut débuter une fois ces mesures prises.
La mise en œuvre de la démolition dépend des caractéristiques du bâtiment. Les méthodes, au nombre de 5, seront appliquées suivant les caractéristiques du bâtiment.

La démolition manuelle :  sapement et dérasement.

La démolition fait appel à des outils manuels ou mécaniques. Cette méthode comprend deux catégories ; le sapement qui consiste à démolir le bâtiment à partir de la fondation et le dérasement qui consiste à réduire progressivement sa hauteur. Le sapement est très risqué, car l’on s’attaque en premier lieu aux fondations.

La démolition mécanique.

La démolition fait appel à l’usage d’un engin. Des sous-catégories sont rencontrées dans cette méthode. La démolition par traction à la pelle en est une. La démolition peut se faire aussi en poussant le bâtiment. On peut utiliser aussi une pelle à godet en secouant les fondations de l’immeuble. L’usage d’un brokk permet aussi de procéder à la démolition. À l’aide d’un engin télécommandé et pour les zones d’accès difficile, ce procédé est sécuritaire aussi bien pour le manipulateur de l’engin que pour les personnes du voisinage. Enfin, l’usage de la pince de démolition est aussi un procédé de démolition.

Le découpage de l’immeuble

Le sciage de la structure ou la perforation à l’aide des matériels appropriés constitue un procédé de déconstruction. Pour les matériaux durs comme le béton, on peut perforer le bâtiment en recourant à un diamant synthétique et pour les matériaux moins durs, l’utilisation de diamant serti est suffisant. On peut recourir aussi à un jet d’eau à très haute pression. C’est l’hydro démolition.

L’usage d’explosif

Le recours à l’explosif est une méthode économique, notamment pour un immeuble de plus de 20 mètres de hauteur. Une variété d’explosifs est disponible pour ce faire.

La démolition par expansion

La démolition partielle se fait toujours par expansion. La démolition par des éclateurs hydrauliques, la déconstruction par le biais de vérins hydrauliques ou celle à l’aide d’agents expansifs rentrent dans cette catégorie.