Tout ce qu'il faut savoir sur l'installation d'un mur de clôture


Le mur de clôture comme son nom l'indique permet de protéger une maison contre les diverses agressions extérieures. Étant un mur extérieur, il sert également à délimiter une propriété précise par rapport à une autre. Ainsi, l'élévation d'un mur de clôture fait partie intégrante des travaux de maçonnerie. Nous allons voir dans cet article comment installer un mur de clôture.


Les fonctions et les types d'un mur de clôture


De nombreuses raisons peuvent pousser le propriétaire à installer un mur de clôture. Mais d'une manière générale, le mur de clôture a pour fonction principale de protéger votre propriété, à côté de son rôle esthétique d'ailleurs. Par ailleurs, il peut aussi jouer le rôle d'isolation phonique en atténuant les bruits extérieurs.
En ce qui concerne les types, il existe différents matériaux et matières utilisées pour la construction d'un mur de clôture. Ainsi, vous pouvez choisir entre un mur de clôture en grillage, en fil barbelé, en parpaing, en bois ou encore un mur de clôture d'arbres ou d'arbrisseaux. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un mur en briques, en béton, en pierres, en gabion ou en métal. Pour plus de protection, vous pouvez choisir la clôture électrifiée ou la palissade. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un maçon professionnel.


Les réglementations à suivre


Pour la construction d'un mur extérieur, des réglementations doivent être observées. Il s'agit notamment de la mitoyenneté. En effet, est dit mitoyen tout mur qui sépare deux surfaces de deux propriétaires différentes. Ainsi sont considérés comme mitoyens les murs de clôture qui séparent les lotissements.
Dans les régions urbaines, votre voisin peut vous contraindre à payer la moitié du prix des travaux en cas de mur mitoyen.
Pour ce qui est du permis de construire, il n'est pas requis pour la construction des murs extérieurs inférieurs à 2 mètres de hauteur.
En outre, la règle principale en ce qui concerne la construction d'un mur de clôture est de respecter les délimitations des propriétés, et de ne pas gêner ou supprimer en aucun cas le passage.

Bien préparer la fondation


Tout d'abord, il faut savoir que les fondations des murs de clôture sont conditionnées par différentes contraintes à savoir le type de sol, le poids de l'ouvrage et le type de matériaux de la clôture. Ainsi, les fondations de mur de clôture peuvent revêtir la forme d'une semelle ou de simples plots de béton.
Pour les étapes de la réalisation de la fondation, le maçon professionnel va commencer par la fouille. Ensuite, il va préparer un béton maigre qui va par la suite être versé dans cette dernière. Puis viennent le traçage des repères pour le ferraillage et le coffrage de la semelle. Tout cela fait, il faut procéder au ferraillage, le coffrage, le coulage de béton et enfin le décoffrage.

Le processus d'élévation d'un mur de clôture


Une fois que la fondation est bien mise en place, la tâche n'est plus difficile. Toutefois, il faut avoir de la patience et une certaine précision pour réussir le montage d'un mur de clôture. Par conséquent, il faut suivre des techniques bien définies, d'où l'intérêt de confier ces travaux à un maçon professionnel dans le 30.