Tout ce qu'il faut savoir sur le parpaing pour les travaux de maçonnerie


Le parpaing est un des types de matériaux utilisés en maçonnerie. Ayant vu le jour aux États-Unis, il s'est répandu dans le monde entier jusqu'à en être le matériau le plus sollicité par les maçons professionnels dans le 78. Cet article va donner des informations pertinentes sur le parpaing.

Le parpaing : un matériau recommandé par les professionnels en maçonnerie


Cela fait maintenant une quarantaine d'années que le parpaing a apporté une révolution dans la construction de bâtiments. Il est très demandé en marché pour les propriétaires afin de construire une façade de maison. Par ailleurs, les spécialistes en maçonnerie le recommandent pour les travaux de construction.
En effet, le parpaing est conçu à partir de blocs de béton, ce qui lui rend sa solidité. Par ailleurs, sa masse est légère et donc plus facile à monter. De ce fait, le parpaing est plus solide que les briques traditionnelles. Ainsi, il est idéal pour la construction des bâtiments comprenant des étages.
Toutefois, il faut noter que le parpaing est un matériau poreux. Ce qui constitue un inconvénient pour lui, car il n'est pas efficace en matière d'isolation. Si vous choisissez donc le parpaing à la place d'une brique traditionnelle, n'oubliez pas de prévoir un système d'isolation. En effet, le parpaing est surtout recommandé pour les bâtiments commerciaux ou industriels.
Enfin, l'un des points forts du parpaing est qu'il est disponible en plusieurs modèles: le parpaing perforé, le parpaing creux ou plein. Si vous hésitez entre ces choix, il est nécessaire de se renseigner auprès d'un professionnel qui saura vous proposer le modèle adapté à vos besoins. À côté de cela, il faut noter également que le parpaing peut exister en différente taille et diverse épaisseur.

Les avantages du parpaing


Tout d'abord, comme on l'a dit en haut, le premier avantage qu'offre le parpaing est la longévité. En effet, cette caractéristique résulte du fait que le parpaing résiste mieux aux différents aléas climatiques comme la pluie, le vent, la neige et les ultra-violets.
Ensuite, il faut savoir que le parpaing est un matériau inflammable. Cela veut dire que contrairement aux matériaux en briques qui sont plus fragiles, le parpaing garde toujours sa structure solide même après le passage du feu. Par ailleurs, ce matériau est très avantageux, car il facilite la réalisation des travaux de maçonnerie notamment en ce qui concerne l'élévation de mur d'un bâtiment.
En outre, si vous envisagez d'opter pour ce matériau dans votre projet, il est indispensable de prévoir un système d'isolation, car le béton ne permet pas de conserver la chaleur à l'intérieur d'un immeuble. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un maçon professionnel afin de vous proposer le type d'isolant adapté à votre structure.
Pour conclure, nous pouvons dire que le parpaing est un matériau très pratique et moderne si vous souhaitez construire un bâtiment commercial ou industriel. Toutefois, si c'est pour une habitation, il est mieux d'envisager préalablement un système d'isolation thermique très performant pour garder un confort optimal. Enfin, sachez que le parpaing est un matériau unique en son genre sur le plan coût et avantage.