Tout savoir sur le métier du maçon


Le maçon est un professionnel dans le domaine de la construction et de rénovation de bâtiments. Il peut aussi être amené à réaliser des travaux d'aménagement intérieur et extérieur tels que la pose de carrelage de douche ou de  salle de bains, la pose des isolants thermiques ou phoniques. Aujourd'hui, le métier a beaucoup évolué et aujourd'hui on peut trouver des femmes qui occupent cette fonction. Nous allons découvrir de plus amples informations sur cette activité à travers cet article.

Maçon : description


Depuis longtemps, pour ce qui est de la construction traditionnelle, le maçon est un professionnel qui oeuvre dans la préparation de fondation, le montage des murs, de dalles et de cloisons. Pour ce faire, il utilise différents matériaux comme le parpaing, les pierres ou les briques avec un produit liant comme le mortier ou le ciment. Ainsi un maçon professionnel tel qu'il soit est capable de respecter les plans qui lui sont fournis.
Concernant la construction industrielle, il est appelé à réaliser le ferraillage, le coffrage en utilisant des armatures.
En effet, le maçon travaille seul ou en équipe selon l'importance des travaux à réaliser. Ainsi, il peut travailler au sein d'une entreprise.
Même si grâce à l'évolution de la technologie, les outils et matériels utilisés sont plus pratiques et performants, les travaux d'un maçon nécessitent une bonne condition physique (gravir les échelles, porter des charges).Parfois, des déplacements importants sont requis lorsqu'il travaille pour un grand chantier de travaux publics.
Enfin, le maçon peut se spécialiser dans un domaine précis comme la maçonnerie paysagère par exemple. Ce dernier maîtrise aussi bien les travaux de maçonnerie que les travaux d'un paysagiste.

Les formations et les diplômes requis pour devenir maçon


Tout d'abord, il faut savoir que le maçon en tant que professionnel doit avoir de connaissances nécessaires et d'un savoir-faire particulier. D'ailleurs, il doit connaître les propriétés des différents matériaux utilisés dans les travaux de maçonnerie. Ainsi, il y a des personnes qui deviennent maçon après avoir reçu des formations comme le CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) maçon, le CAP construction en ouvrage d'art, et le CAP en construction de béton armé.
Toutefois, certains maçons ont obtenu un bac professionnel comme le BP métier piscine, BP métier de la pierre ou bien d'un titre professionnel maçon et travaillent dans le domaine.
Il faut juste choisir les maçons qui sont expérimentés pour avoir un rendu exceptionnel.
Avec le temps, le maçon peut acquérir des expériences et devenir chef de chantier ou un chef d'équipe. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis. De plus, les différents chantiers auxquels il travaille lui permettent de développer ses compétences.

Combien gagne un maçon ?


En général, un maçon débutant touche un SMIC. Toutefois, lorsqu'il crée sa propre entreprise artisanale de maçonnerie, il peut recevoir une somme de 2800 euros à 5200 euros par mois.
Finalement, nous pouvons dire que les maçons peuvent réaliser beaucoup de travaux en relation avec la construction et l'art. Si vous avez des projets de travaux de maçonnerie, il est recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle en maçonnerie ou à un artisan spécialisé.