Tout savoir sur les autres travaux de maçonnerie


Au-delà des grands travaux de maçonnerie, le maçon peut réaliser d'autres prestations dans le domaine. Il peut s'agir d'une pose de cloison, d'une construction d'escalier intérieur ou extérieur, le murage des portes/fenêtres et l'ouverture des murs. Si vous avez un projet parmi ces travaux cités, confiez-vous à un expert en maçonnerie dans le 77 pour avoir un meilleur rendu. Maintenant, découvrez ce qu'il faut savoir sur les travaux de maçonnerie dans cette rubrique.


La pose de cloisons par un maçon professionnel


Le cloisonnage est une méthode qui permet de mieux agencer votre appartement en créant des pièces supplémentaires. Dans ce sens, le cloisonnage offre un avantage considérable en termes d'isolation phonique ou acoustique. Selon les matériaux, les cloisons peuvent protéger des incendies et de l'humidité. Ainsi vous pouvez choisir entre ces plusieurs matières pour monter votre cloison :
- les plaques de plâtre ou placo: ce sont les plus pratiques et plus faciles à monter. Elles sont disponibles en différents modèles.
- les briques de verre sont idéales si vous voulez un peu plus de lumière dans votre pièce.
- les briques sont parfaites si vous voulez une durabilité, car elles sont très résistantes à l'humidité et ont une meilleure capacité d'isolation thermique et acoustique.
- le béton cellulaire : a la même caractéristique que les briques, mais il est plus léger.
- les panneaux alvéolaires : ayant une certaine solidité et très facile à monter, ces matériaux sont destinés aux pièces humides comme les douches. Par ailleurs, elles ont un prix très compétitif.


Le murage des portes ou fenêtres


Il est parfois nécessaire de murer une porte ou une fenêtre pour mieux agencer votre maison. Pour un maçon professionnel, il ne s'agit pas d'une tâche difficile, car il suffit d'enlever la porte ou la fenêtre existante, et de le remplacer par une maçonnerie, notamment la construction d'un mur. Pour une porte extérieure, le parpaing est le matériau le plus adapté tandis que les carreaux de plâtre sont destinés aux portes intérieures. Il faut noter que le murage doit toujours être effectué de l'intérieur.
La création d'une cheminée maçonnée
Les conduits de cheminée doivent être propres pour améliorer le triage des fumées. Ainsi, ils ont pour rôle de protéger l'habitation contre les éventuels risques d'intoxication ou d'incendie. En effet, un conduit de cheminée peut être métallique ou maçonné. Pour la construction d'un conduit maçonné, il est nécessaire de respecter certaines règles d'où la nécessité de faire appel à un maçon professionnel.


L'ouverture de mur


On se demande comment ouvrir un mur. En effet, il ne s'agit d'autre que de créer une porte ou une fenêtre pour votre pièce, ou bien de créer une ouverture d'une pièce à une autre. Il ne s'agit pas d'une intervention difficile sauf pour les murs porteurs. Pour ces derniers, il est impérativement conseillé de faire appel à un spécialiste en maçonnerie. En effet, un mur porteur a une épaisseur qui est au-dessus de 15 cm. Ainsi, cette intervention requiert l'obtention d'un permis de construire.


La construction d'un escalier intérieur en béton


Pour faciliter la circulation d'une maison à étages, la construction d'un escalier présente des avantages considérables :
- facilité d'entretien
- large disponibilité de formes
- une multitude de choix de revêtement
- une longue durabilité.
Toutefois, cette opération demande des travaux assez délicats et complexes d'où l'importance de solliciter l'intervention d'un maçon professionnel comme celui dans le 77.