Tout savoir sur les différents types de semelles filantes et leur mise en œuvre


La semelle filante est un type de fondation qui est construit sous les murs porteurs d'une construction. Elle se trouve généralement à une profondeur située entre 60 et 80 cm à partie du sol. Afin de répondre aux différentes contraintes de construction, elle est disponible en différentes formes de matériaux que nous allons voir dans cet article.


La semelle filante en béton armé


La semelle en béton armé est le type le plus utilisé dans les fondations des œuvres de maçonnerie. En effet, l'armature en béton mélangé d'acier contribue au renforcement de la résistance de la semelle à la traction. En général, la hauteur de cette structure doit être située entre 20 à 35 cm sans toutefois être en dessous de l'épaisseur du mur porteur. Quant à la largeur, elle doit être également deux fois supérieure à celle du mur porteur, c'est-à-dire entre 40 et 50 cm.
Une fois le béton de propriété et la fouille réalisés, le maçon professionnel dan le 56 va poser l'armature. Il faut noter que le type d'armature doit s'accorder au matériau du sol.
Enfin, le maçon va déverser le béton armé dosé à 300 kg par mètre cube avant d'araser la surface.


La semelle filante en béton non armé


Contrairement au précédent, ce type de matériau est utilisé pour les constructions légères et un sol ayant une bonne résistance comme les clôtures et les murets par exemple. Pour la fouille, elle est appelée rigole pour ce type de matériau avec une profondeur de 20 cm et une largeur double de celle du mur. La dose du béton utilisé est la même que pour la semelle filante en béton armé, c'est-à-dire 300 kg par mètre cube.


La semelle filante en pierre maçonnée


En général, la première étape suivie par les professionnels en maçonnerie lorsqu'il s'agit d'une semelle filante est la fouille. Comme on l'a dit en haut, sa profondeur est comprise entre 60 et 80 cm tandis que sa hauteur est de 60 cm. En ce qui concerne sa largeur, elle se situe entre 40 et 80 cm. Après la réalisation de la fouille, le maçon va effectuer au fond de cette dernière un béton de propriété qui va servir de support pour la semelle filante. Ensuite, il va préparer un mélange de mortier qui va être versé au fond de la fouille. Après cela, le maçon professionnel va ajouter de grosses pierres taillées, mouillées et dépoussiérées. Cette action va être répétée successivement jusqu'à ce qu'il atteigne la hauteur envisagée. Au moment de l'élévation de mur, il est nécessaire d'humidifier la surface supérieure de la semelle.


La semelle filante en béton cyclopéen


Le concept de ce matériau est presque le même que la précédente. Ainsi, la largeur de la fouille est la même et on ajoute des pierres en plus des cailloux. Il faut noter d'ailleurs que ces pierres ont une faible dimension de plus de 30 mm .
Toutefois, il y a certains procédés qui sont différents de ceux de la semelle en pierre maçonnerie. Par exemple au lieu d'un mortier moyen, le maçon va verser un béton dosé de 300kg par mètre cube. Aussi, la couche de pierre est répandue avant le béton.
 Pour conclure, nous pouvons dire que la fondation constitue le pilier d'une construction. Bien que vous sachiez maintenant les éléments importants pour sa mise en œuvre, il est toujours prudent de solliciter l'intervention d'un maçon professionnel 56.