Tout savoir sur les semelles de fondation courantes

La fondation est l'un des éléments les plus importants pour la construction d'un bâtiment. Se situant au niveau du sol, elle constitue le pilier d'une maison, car elle supporte toutes les charges issues de la construction. Ces dernières sont ensuite transmises par la fondation vers le mur porteur. Ainsi, le type de fondation varie en fonction des propriétés du sol et des constructions. En général, on utilise les semelles filantes ou isolées pour les petites ou moyennes constructions. Ainsi, il est important de faire appel à un maçon professionnel dans le 56 pour avoir une fondation solide et qui dure dans le temps. Nous allons voir les caractéristiques de ces deux types de fondations à travers cet article.

La structure de la semelle isolée


La semelle isolée est appelée ainsi, car il existe une distance qui la sépare des autres structures. Et afin de supporter le poids de l'ensemble de la construction, les semelles isolées sont placées directement sous les poteaux. Toutefois, qu'il s'agisse d'une semelle filante ou d'une semelle isolée, il est important d'étudier minutieusement l'armature et le dimensionnement de la semelle. Ceci est dans le but d'établir une parfaite résistance de la fondation face à la réaction du terrain. En outre, pour réaliser une semelle isolée, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en maçonnerie. Pour ce faire, ce dernier va suivre les étapes suivantes:
En premier lieu, il va procéder à une fouille pour que la fondation puisse s'appuyer sur un mur porteur. Ceci étant la largeur et la longueur de la fouille doivent être supérieures aux dimensions de la semelle à envisager.
Ensuite, le maçon va procéder au coulage du béton de propriété sur la surface de la fouille afin d'accueillir la semelle. Après cela, il trace précisément sur le béton le poteau et la semelle. Le niveau d'arase sera ensuite marqué par des piquets. Une fois la délimitation faite, le maçon va mettre en place l'armature pour augmenter la résistance de la semelle.
Enfin, il est nécessaire d'humidifier le béton de propriété et le coffrage avant de passer au coulage. Il faut noter que pour une semelle isolée, le maçon aura besoin d'une longrine et des poteaux de soubassement en béton.

La semelle filante


Il s'agit d'un type de fondation construite en dessous du mur porteur. Contrairement aux poteaux de la semelle isolée  le poids de la construction est réparti dans les murs porteurs. De ce fait, la semelle soit être plus large que le mur pour que la fondation puisse résister aux charges émanant de ces murs.
De plus, la semelle filante est plus avantageuse qu'une semelle isolée en ce sens qu'elle offre plusieurs possibilités de matériaux contrairement aux semelles isolées qui ne peuvent être réalisées qu'en béton. Ainsi, le maçon peut réaliser une semelle en béton non armé ou cyclopéen, ou bien une semelle filante en pierre maçonnée. Toutefois, il faut souligner que le béton armé reste le matériau le plus sollicité malgré ces choix.
Quant à la mise en œuvre d'une semelle filante, c'est presque la même procédure que pour la réalisation d'une semelle isolée. Il faut juste retenir quelques dimensions notamment en ce qui concerne la hauteur de la semelle filante qui doit être comprise entre 20 et 35 cm, et la largeur entre 40 et 50 cm.
Pour.conclure, nous pouvons dire que la fondation est un élément clé d'une construction. Il faut donc bien choisir le type de semelle adaptée aux caractéristiques de la construction, et ceci avec l'aide d'un maçon professionnel dans le 56.