Travaux de maçonnerie : les différentes interventions

La maçonnerie est une étape très importante dans la construction comme dans la rénovation. Elle consiste à bâtir une structure en assemblant des différents matériaux dont le but est d’assurer la solidité et la stabilité des fondations d’une habitation. Quels que soient vos projets : construction d’un nouveau bâtiment, extension ou surélévation de la maison, réparation d’un bâti endommagé… Il existe différents types de réalisation en maçonnerie de gros œuvre et qui doivent être uniquement réalisés par un maçon professionnel et expert dans son métier.

En construction neuve :

Si vous avez un projet de construire un bâtiment neuf, un maçon professionnel et expérimenté comme celui dans le 37 doit être le premier à intervenir pour sa réalisation. Les travaux de maçonnerie commencent dès la mise en place des fondations. C’est cet artisan qui coule les fondations et la dalle. C’est aussi à lui de réaliser les tracés, le ferraillage et les repérages. Puis, il s’occupe de la mise en place de l’ossature du bâtiment. De plus, un maçon peut assurer les coffrages et les moulages pour les pièces en béton armé afin de fabriquer des sols par exemple.
Entre autres, les travaux de maçonnerie constituent également le montage de différents éléments porteurs tels que les dalles, les poutrelles, les cloisons, planchers, panneaux de façades, murs, etc. Et à part la maîtrise de pose et scellage des escaliers, des corniches, des linteaux et des ébrasements, un maçon peut aussi se charger de l’application des enduits sur les murs intérieurs et extérieurs. Il sait également fabriquer des éléments nécessaires au maintien et à la décoration de l’enveloppe du bâtiment tels que mortier, ciment, plâtre, résine… Le maçon choisit le type de matériaux de construction à utiliser selon le type du projet. Ce choix est entre les briques, pierre, paille, torchis, bois, métaux, bétons, moellons et matériaux composites.

Aménagements intérieurs ou extérieurs

Dans le cadre de la construction d’une extension, il est aussi recommandé de faire intervenir un professionnel. Pour toutes les opérations de modification de votre habitation : une création de nouvelles pièces pour vivre ou une véranda sur le salon, pose des ouvertures plus grandes afin de donner plus de lumière dans la maison, ou bien surélévation du toit pourquoi vos combles sont aménageables. Ça peut aussi être de l’extérieur comme création d’une terrasse ou d’un préau, ou encore d’un mur de clôture. Confiez-les à un expert, un maçon qualifié. Grâce à sa compétence et son savoir-faire, celui-ci peut garantir la pérennité de la solidité de votre gros œuvre, à chacune de ses interventions, il assure la qualité de sa prestation en vous offrant une garantie décennale.
Par ailleurs, il est important de savoir qu’une déclaration préalable de travaux et un permis de construire sont indispensables si les travaux de maçonnerie envisagés s’agissent d’une augmentation de surface habitable ou une modification de l’aspect extérieur de la maison comme ajout d’un étage et surélévation du toit. Et la création d’une surface habitable plus de 150m2 oblige l’intervention d’un architecte. Sachez également que les nouvelles constructions de ces surfaces habitables doivent répondre aux normes de la RT2012. Et quant aux rénovations et aux changements d’ouvertures, la réglementation thermique actuelle doit aussi être respectée.

Réparation d’un bâti endommagé

Si vous constatez la présence des fissures, de l’humidité (salpêtre) et des éboulements, ne vous tardez pas à recourir aux services d’un maçon professionnel comme celui dans le 37 Sachez qu’un dégât de gros œuvre d’un bâtiment pourra causer le risque d’écroulement. Ce maître d’œuvre saura comment résoudre vos problèmes et comment exécuter les travaux. Il pourra donc dans la majorité de cas apporter la réparation adéquate à un bâti endommagé. À titre d’exemple, il peut reprendre les scellements des pierres, réparer les fissures, drainer les murs et les traiter pour les assainir. Il peut également ferrailler les murs et refaire les enduits pour limiter les infiltrations.