Travaux de maçonnerie : tout ce qu'il faut savoir


Lorsqu'on parle de construction de bâtiments, on fait toujours référence aux œuvres de maçonnerie. En effet, la solidité d'un édifice dépend avant tout de la qualité des travaux de maçonnerie. Que l'on souhaite réaliser une nouvelle construction, ou réparer des murs endommagés, ou bien que l'on souhaite apporter des modifications à une structure existante, l'intervention d'un homme d'art comme le maçon dans le 78 s'impose.


Quand est-ce qu'il faut entreprendre des travaux de maçonnerie ?


En général, les œuvres de maçonnerie interviennent dans quatre cas distincts :
- lorsque les gros oeuvres présentent des failles à cause de l'humidité comme un mur fissuré ou des éboulements.
- lorsqu'on souhaite agrandir une maison
- quand on souhaite modifier la structure d'une habitation
- ou quand on souhaite aménager les espaces extérieurs.


La réparation sur une construction endommagée
Lorsque les œuvres de maçonnerie comme les murs présentent un dysfonctionnement, le risque d'écroulement est réel. C'est pour cela qu'il est important de prévenir ces dangers grâce à l'intervention d'un professionnel. Ainsi, les travaux peuvent consister au scellement des pierres en procédant au colmatage des fissures, au drainage des murs et traitement pour leur assainissement.
La construction d'une extension
Il est tout à fait possible d'agrandir une maison lorsque les pièces à vivre ne sont plus suffisantes. Toutefois, il faut noter que cette opération est soumise à quelques règles d'urbanisme.
La modification d'un bâti existant
Cette action concerne l'ouverture des murs ou la création de portes et fenêtres. Il peut aussi s'agir d'une élévation de mur ou d'une création de vérandas dans votre habitation. Quel que soit votre projet, il est recommandé de contacter un professionnel en maçonnerie pour cette intervention.
Les aménagements extérieurs
La maçonnerie paysagère peut être incluse dans ces travaux d'où la nécessité de l'intervention d'un expert maçon paysager. Il peut s'agir d'une création de piscines traditionnelle ou d'une terrasse, ou bien d'une construction de muret, clôture ou allée en béton.

Quelles sont les formalités administratives à respecter pour réaliser ces travaux ?

En principe, lorsqu'on souhaite entreprendre des travaux de construction, notamment quand il s'agit d'augmenter la surface habitable, on a toujours besoin d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire selon les cas.
- la déclaration préalable des travaux : il est nécessaire pour la construction d'un plancher d'une surface de 5 à 20 mètres carrés. Pour les communes qui disposent d'un Plan Local d'urbanisme ou PLU, une déclaration préalable est requise si après les travaux, la surface totale est inférieure à 150 mètres carrés. Par ailleurs, la modification de la structure d'une charpente et la couverture du toit est également soumise à une déclaration préalable.
- le permis de construire : concerne les projets de nouvelle création de planchers ayant une surface au-delà de 20 mètres carrés, la modification des structures porteuses et la modification de la façade d'une maison.
Outre ces formalités administratives, il faut souligner que lorsque la surface habitable de votre habitation dépasse les 150 mètres carrés après les travaux, vous êtes contraints de faire appel à un architecte.
Quels que soient les travaux de maçonnerie que vous envisagez, nous vous conseillons de contacter les services d'un expert en maçonnerie 76.